Concurrence

Le prix de Netflix grimpe aux US

Netflix vient d’augmenter ses tarifs aux États-Unis, de quoi inquiéter les 7,5 millions d’abonnés en France.

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© Unsplash - Clay Banks

Netflix, la plateforme de SVOD la plus populaire du monde (pour le moment) a encore décidé d’augmenter ses tarifs outre atlantique. Cette hausse intervient près de deux ans après la première, dans un marché de plus en plus concurrentiel ou la domination de Netflix est mise à mal.

Si le premier forfait d’abonnement est toujours sous la barre symbolique des 10$, la seconde formule avec deux écrans connectés augmente elle d’un dollar et passe à 14$. C’est à ce jour l’offre la plus répandue, elle représente à elle seule près de 50% des abonnements de Netflix. Du côté de l’offre “premium” avec jusqu’à 4 écrans, il faudra désormais débourser 18 dollars.

Netflix : le colosse aux pieds d’argile

Cette hausse intervient alors que Netflix a annoncé des pertes ces derniers mois. Si le partage des comptes est devenu monnaie courante, l’arrivée d’Apple TV+ ou de Disney+ a mis un coup d’arrêt aux abonnements de la plateforme, la rendant déficitaire.

Car oui Netflix est une entreprise à la santé fragile. Avec de gros investissements mis dans la création de série originale, la plateforme doit trouver constamment un nombre d’abonnées suffisant pour renflouer les caisses de l’entreprise. Mais quand ces derniers s’en vont pour Apple TV+ ou Disney + la balance n’est plus à l’équilibre. Netflix a donc logiquement augmenté les tarifs de son offre d’abonnement afin de pérenniser son modèle financier.

Une augmentation des tarifs qui n’a pour le moment touché que le pays de l’Oncle Sam mais il y a fort à parier qu’elle traverse l’Atlantique dans les prochains mois pour venir toucher nos comptes en banque, ici en Europe.

Netflix plus cher, Apple TV+ toujours gratuit

Reste à savoir si cette hausse des prix va avoir un impact réel sur le nombre d’abonnées de la plateforme. Longtemps redoutée, la première hausse des prix faite par Netflix en janvier 2019 n’avait pas eu un impact significatif sur les abonnements.

Aujourd’hui, la plupart des utilisateurs quittant la plateforme le ferrait effectivement pour rejoindre un autre service de SVOD, Disney+ étant le plus souvent le responsable de cette migration.

Mais du côté de Cupertino, la marque à la pomme n’est pas en reste. Peut être plus discrète dans les médias grand public, la plateforme Apple TV+ semble réussir à se faire une place dans le marché déjà très saturé de la SVOD.

Face à la hausse des prix de Netflix, le service d’Apple opte même pour l’exact opposé. Apple TV+est disponible en essai gratuit jusqu’en février 2021.

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Par : Keleops AG
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