Applications
Le patron d’Epic estime que le pouvoir d’Apple est « effrayant »
Tim Sweeney, le fondateur et président d’Epic Games, n’a pas mâché ses mots contre Apple.
Il ne décolère pas. Tim Sweeney a réitéré son message dans une interview accordée à The Verge. Il affirme qu’il se battra jusqu’à avoir remporté sa bataille contre Apple. Rappelons que le dirigeant d’Epic Games souhaite que le géant de la Tech autorise la distribution d’applications pour iPhone et iPad, hors de l’App Store, chose que refuse la firme de Cupertino.
“Apple menace la liberté d’expression”
Dans cette entretien, Tim Sweeney est tout d’abord revenu sur les origines du problème qu’il dénonce : « Oui, Apple a construit le matériel de l’iPhone et ils ont conçu iOS, et ils méritent de gagner un rendement fantastique en vendant leurs appareils avec leur système d’exploitation, comme les chemins de fer méritaient de gagner un rendement fantastique en profitant de la vente de billets de chemin de fer et de services de transport. »
Il ajoute : « Mais ce qu’ils ne peuvent pas faire en vertu de la loi, et de tout principe de concurrence loyale, c’est utiliser ce contrôle sur le matériel et le système d’exploitation pour imposer des restrictions commerciales sur les marchés connexes. Apple empêche d’autres entreprises d’établir des boutiques concurrentes sur iOS. »
Le président et fondateur d’Epic Games va même plus loin en affirmant que la marque à la pomme menace directement la liberté d’expression des développeurs et des internautes : « Je pense qu’il est incroyablement dangereux de permettre à la société la plus puissante du monde de décider qui est autorisé à dire quoi ».
La référence est subtile, mais il s’agit probablement d’un clin d’œil à la récente rumeur selon laquelle l’app de Twitter pouvait être exclue de l’App Store si sa modération n’était pas à la hauteur. Finalement, Tim Cook et Elon Musk se sont rencontrés et les choses semblent être rentrées dans l’ordre.
La défense d’Apple
Tim Sweeney affiche en tout cas détermination, et il précise qu’il ira jusqu’à porter l’affaire devant la Cour suprême, si cela s’avérait nécessaire. Depuis le début de cet affrontement entre les deux entreprises, Apple maintient sa position. La société explique notamment que vendre des applications et des services numériques sur d’autres boutiques exposerait les utilisateurs à d’importants risques de sécurité.