Applications
Qui est Pavel Durov, le patron de Telegram arrêté ce week-end ?
Pavel Durov, le PDG et fondateur de l’application très populaire Telegram vient d’être arrêté en France, à l’aéroport du Bourget.
Le fondateur et PDG de l’application de messagerie Telegram Pavel Durov vient d’être arrêté en France, à l’aéroport du Bourget. L’homme âgé de 39 ans est accusé de ne pas suffisamment modérer les contenus présents sur son application. L’homme d’affaires russe, qui a créé Telegram en 2013, avait obtenu la nationalité française en 2021.
Selon les enquêteurs, Pavel Durov est inquiété, car des utilisateurs de sa plateforme ont utilisé cet outil pour commettre des délits ou des crimes. Il est ici question de trafic de stupéfiants, diffusion de contenu violent, apologie du terrorisme ou encore escroquerie, cyberharcèlement et crime organisé.
Telegram : l’antiréseau social
Lors de la fondation de Telegram en 2013, Pavel Durov et son frère Nikolaï étaient déjà des personnes très connues en Russie. Elles sont notamment à l’origine du réseau social VKontakte (une variante russe de Facebook). Avec ce service de messagerie, l’objectif est clair, donner la parole aux utilisateurs sans jamais collecter leurs données.
Telegram se place ainsi à contre-courant des applications et réseaux sociaux américains, faisant de la revente des données personnelles leur fond de commerce. Telegram de son côté ne veut rien savoir sur vous. L’application ne cherche pas à connaître ses utilisateurs, qui peuvent donc, se livrer à tout sans risque.
L’application a notamment connu un essor inédit pendant la pandémie de Covid-19. De nombreux groupes de discussion ont été créés autour de thèses complotistes. Un phénomène qui a continué à grandir ces dernières années, autour d’autres thématiques comme la guerre en Ukraine ou en Israël et Palestine.
Une procédure judiciaire en cours
Pour Pavel Durov, c’est ce manque de modération au sein de son application et l’absence d’aide fournie aux enquêteurs français qui l’a placé dans le viseur de la justice. Il était depuis plusieurs semaines sous le coup d’un mandat d’arrêt sur le tout le territoire. Mais il a quand même atterri ce samedi soir à l’aéroport du Bourget. C’est là qu’il a été arrêté. Il a été présenté à la justice ce dimanche.