Actualités
Le Parlement européen vote en faveur du droit à la réparation
Il ne s’agit pour l’instant que d’un rapport consultatif qui n’a pas de conséquences concrètes.
Le symbole est fort et pourrait marquer un tournant. Mercredi, le Parlement européen s’est prononcé en faveur du droit à la réparation pour les consommateurs. Concrètement, les parlementaires souhaitent que les clients aient la possibilité de réparer leurs appareils tels que des téléphones, tablettes, ou ordinateurs portables sans avoir à passer par les entreprises qui les ont produit.
La France va mettre en place un score de réparabilité
Pour l’heure, il ne s’agit que d’un rapport consultatif et la Commission européenne doit prochainement émettre des propositions plus concrètes. L’un des auteurs de ce rapport, l’écologiste français David Cormand, a fait part de sa satisfaction à l’issue du vote : « En adoptant ce rapport, le Parlement européen a envoyé un message clair: un étiquetage obligatoire harmonisé indiquant la durabilité et la lutte contre l’obsolescence prématurée au niveau de l’UE sont la voie à suivre. »
Il faut noter que la France a décidé d’agir sur ce sujet avant même que l’UE ne légifère. Ainsi, un score de réparabilité devrait être mis en place dès le mois de janvier prochain. Une note sur 10 devrait donner une tendance aux consommateurs.
Pour rappel, en août 2019, Apple avait fait un petit geste à destination des boutiques de réparation d’iPhone. Un programme de réparation a été initié et il permet à ces professionnels indépendants d’avoir accès aux même avantages que les réparateurs agréés. Dans ce cadre, Apple leur fournit les mêmes pièces d’origine et outils et formations que ceux utilisés dans les centres reconnus par la marque à la pomme.