Mac
Le nouveau Mac mini est « carbon neutral » : ça veut dire quoi au juste ?
Un tournant vanté par Apple.
Ce mardi 29 octobre, Apple a dévoilé son nouveau Mac mini équipé d’une puce M4 Apple silicon de nouvelle génération. Outre ses performances assez impressionnantes, ce nouvel appareil de la firme de Cupertino est aussi neutre en carbone. Une première marquante qui a été expliquée par le géant de la Tech.
Comment Apple a atteint la neutralité carbone ?
Il s’agit donc du premier Mac de l’histoire neutre en carbone. Un effort qui s’inscrit dans le cadre de l’objectif de l’entreprise qui entend atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble de ses activités d’ici la fin de la décennie.
Dans un communiqué diffusé pour l’occasion, la marque à la pomme souligne ainsi :
Le Mac mini est fabriqué avec plus de 50 % de contenu recyclé au total, dont 100 % d’aluminium recyclé dans le boîtier, 100 % de placage à l’or recyclé dans toutes les cartes de circuits imprimés conçues par Apple et 100 % d’éléments de terres rares recyclés dans tous les aimants. L’électricité utilisée pour fabriquer le Mac mini provient d’électricité 100 % renouvelable. Et, pour répondre à 100 % de l’électricité que les clients utilisent pour alimenter le Mac mini, Apple a investi dans des projets d’énergie propre dans le monde entier.
Un fonds dédié aux projets écologiques
Elle précise également avoir travaillé sur les modes de transports à faible émission afin de réduire son empreinte, de quoi la faire diminuer de 80 % via toutes ces initiatives. Enfin, et pour la petite quantité d’émission restante, Apple a mis en place des crédits carbone basés sur la nature, notamment ceux de son Restore Fund.
Rappelons que ce dernier est notamment dédié à la préservation des forêts et de la biodiversité et vient soutenir les projets innovants dédiés. L’idée étant d’encourager « les investissements dans l’élimination du carbone dans le monde entier. »
De votre côté, ces arguments écologiques peuvent-ils faire pencher la balance et vous pousser vers l’achat, ou préférez-vous avant tout vous focaliser sur les caractéristiques de l’appareil ? Dites-le-nous dans les commentaires.