iPhone
Le mode nuit sur iPhone n’aurait pas d’effet sur la qualité du sommeil
Une étude récente n’a pas constaté de différence entre les dormeurs.
C’est un vrai pavé dans la marre. Au terme d’une analyse menée sur 167 adultes âgés entre 18 et 24 ans, les chercheurs de l’Université Brigham Young à New York affirment que le mode nuit de l’iPhone, baptisé Night Shift, n’a pas vraiment d’effet sur la qualité de notre sommeil.
Pour rappel, cette fonctionnalité lancée en 2016 est conçue pour contrer les lumières bleues de nos smartphones qui viendraient perturber la sécrétion de mélatonine, l’hormone qui joue un grand rôle dans les cycles de sommeil.
La stimulation psychologique induite par les smartphones pas assez prise en compte ?
Pour vérifier l’impact de cette option, chaque participant a passé huit heures dans son lit et portait un accéléromètre au poignet afin de vérifier comment s’est passée leur nuit. Ils ont ensuite été divisés en trois groupes : un premier a utilisé le Night Shift, le second n’y a pas eu recours, le troisième ne s’est pas servi de son téléphone avant de dormir.
La surprise a alors été de taille pour les chercheurs, comme l’explique Chad Jensen, une des personnes impliquées dans ce travail universitaire : « Dans l’ensemble de l’échantillon, il n’y avait aucune différence entre les trois groupes. Night Shift n’est pas supérieur à l’utilisation de votre téléphone sans Night Shift ou même à ne pas utiliser de téléphone du tout. »
Pour expliquer ce résultat, les scientifiques avancent une hypothèse. Ce n’est pas la lumière bleue qui perturbe le sommeil mais la stimulation induite par l’utilisation d’un smartphone. Il en va ainsi de l’envoi de messages, ou du défilement de l’écran qui stimule psychologiquement les utilisateurs et les incite à rester éveillé plus longtemps.
Chad Jensen précise ainsi : « Bien qu’il existe de nombreuses preuves suggérant que la lumière bleue augmente la vigilance et rend l’endormissement plus difficile, il est important de penser à quelle partie de cette stimulation est une émission de lumière par rapport à d’autres stimulations cognitives et psychologiques ».
En 2019, d’autres scientifiques étaient aussi arrivés à la conclusion que le Night Shift ne serait pas aussi bon qu’on pourrait le penser pour notre sommeil.