Mac
Le MacBook Pro M2 Max est (presque) aussi rapide que le Mac Studio
Le dernier MacBook Pro rivalise déjà avec les plus puissants appareils d’Apple.
Présenté comme un monstre de puissance, le Mac Studio est aujourd’hui la référence chez Apple. Mais depuis 2020 et l’adoption d’Apple Silicon, tout va très vite du côté de la Pomme. Le MacBook Pro M2 Max, dévoilé la semaine dernière, serait presque aussi efficace que la M1 Ultra.
Selon un examen de Brian Tong, la puce du MacBook Pro serait plus rapide dans le traitement ProRes. Pour rappel, la M1 Ultra qui équipe les Mac Studio est un assemblage de deux M1 Max.
MacBook Pro M2 Max : déjà le plus fort ?
Il était donc attendu qu’une seule puce M2 Max ne soit pas deux fois plus puissante que la génération précédente. Pourtant, les chiffres ne laissent aucune place au doute. Le temps d’exportation des données ProRes a été de 40 secondes pour le MacBook Pro avec M2 Max. Le Mac Studio n’a lui réussi qu’à descendre autour des 47 secondes.
À titre de comparaison le Mac mini M1 sorti il y a plus de deux ans, et qui était lors de sa commercialisation l’un des appareils les plus puissants du marché, a mis plus de 4 min 40 s à réaliser la même tâche.
Deux produits similaires en puissance, mais aussi en prix
La différence d’efficacité entre les M2 Max et M1 Ultra est cependant à replacer dans un contexte plus large. En effet, la puce du Mac Studio a été plus rapide sur Adobe Première ainsi que pour le Geekbench. La M1 Ultra offre ainsi un GPU de 100 000 contre 84 500 pour la M2 Max du MacBook Pro.
Ces performances ont été obtenues en utilisant la version la plus avancée de la puce avec sa configuration optimisée. À un tel niveau de puissance, le MacBook Pro coûte plus de 5000 € soit plus cher qu’un Mac Studio M1 Ultra (4599 €).