Mac
Le livre blanc du Bitcoin va (déjà) disparaître des Mac
Mauvaise nouvelle pour ceux qui pensaient que la présence du livre blanc du Bitcoin sur les Mac était un message d’Apple.
- Début avril, on a découvert que chaque copie de macOS contient le livre blanc du Bitcoin
- Mais il semblerait qu’il ne s’agissait pas d’un message que la firme aurait voulu faire passer
- Sur la dernière beta de macOS Ventura, ce fichier a été supprimé
Début avril, nous faisions une découverte surprenante : tous les Mac cachent une copie du livre blanc du Bitcoin. Alors qu’Apple n’a jamais clairement soutenu les cryptomonnaies, certains y voyaient un possible clin d’œil de la firme de Cupertino. D’autres, plus réalistes, ont suggéré qu’il s’agit peut-être juste d’une blague de l’un des développeurs d’Apple.
Comme le livre blanc du Bitcoin est le document fondateur de la cryptomonnaie, sa présence sur les Mac avait enflammé les amateurs de cryptos. Mais les choses sont plus claires aujourd’hui, puisqu’Apple se prépare déjà à retirer ce fameux document de son système d’exploitation, dans le cadre d’une nouvelle mise à jour.
C’est en tout cas ce qui est indiqué par un article de nos confrères de 9to5Mac. Celui-ci a exploré la nouvelle version beta de macOS Ventura (13.4 beta 3) et indique que le livre blanc ne figure plus dans les fichiers. En d’autres termes, lorsque cette mise à jour sera déployée à tous les utilisateurs, le livre blanc disparaîtra des machines Apple. De ce fait, on peut déjà exclure l’idée qu’il s’agissait d’un easter egg ou d’un indice laissé par Apple.
Apple supprime l’outil qui cachait la Bible du Bitcoin
Dans son article, 9to5Mac rappelle par ailleurs que le livre blanc ou la “Bible” du Bitcoin était caché dans les fichiers systèmes de macOS, avec d’autres contenus PDF et images, dans le répertoire de l’application Image Capture. Et plus exactement, ces fichiers faisaient partie d’un logiciel interne d’Apple appelé “VirtualScanner.app”.
Cet outil serait utilisé par les ingénieurs d’Apple pour simuler le fait de scanner un document ou une image, sans vraiment utiliser un scanner, avec l’application Image Capture. Mais sur la version de macOS qui est actuellement testée en beta, VirtualScanner.app a été supprimé, ainsi que ses fichiers, dont le livre blanc du Bitcoin.
Selon 9to5Mac, tout cela confirme que cet outil interne, ainsi que le livre blanc du Bitcoin, n’était pas supposé être vu par les utilisateurs. Mais les ingénieurs d’Apple n’auraient juste pas pris la peine de les supprimer auparavant, vu qu’il n’y avait aucune information confidentielle.