Actualités
Le lancement de la 5G pourrait être décalé de plusieurs mois en 2020
L’attribution des fréquences 5G pourrait avoir 3 mois de retard, et ne pas avoir lieu avant mars 2020.
Alors que la 5G est disponible dans plusieurs pays depuis cette année, comme les États-Unis, mais pas partout, uniquement dans certaines villes densément peuplées, elle n’arrivera pas en France avant 2020.
La France a du retard sur le déploiement de la 5G sur le territoire français, les opérateurs prévoyant de la déployer à partir de 2020. Orange a prévu de débuter le bal en lançant ses forfaits 5G au printemps prochain, un lancement qui pourrait être décalé à l’été.
Attribution des fréquences 5G : 3 mois de retard ?
En effet, d’après des sources de Reuters, l’attribution des fréquences 5G pourrait ne pas avoir lieu avant mars 2020, soit 3 mois de retard sur la calendrier initial. Une des causes du retard de la 5G en France, est en partie le délai d’attribution des fréquences 3,5 GHz par le gouvernement.
“Le ministère des Finances et l’autorité de régulation du secteur, l’Arcep, discutent depuis des mois du prix ainsi que de la taille du spectre de fréquences attribuées, ont précisé ces sources au fait du dossier.”
Ces discussions entre les deux entités prendraient du temps, en particulier quand on entre dans les derniers détails de la procédure. Des discussions qui pourraient décaler la période d’attribution des fréquences 5G à mars 2020.
La cahier des charges de cette procédure est attendue de pied ferme par les opérateurs, qui veulent éviter la situation allemande ou italienne, où le prix des enchères 5G était monté jusqu’à 6,5 milliards d’euros. Surtout que derrière, il faut investir pour déployer la 5G sur le territoire.
Pour éviter un tel scénario, le gouvernement conseillé par l’Arcep, proposerait un système mixte avec un bloc de fréquences à un prix fixe, et un autre bloc aux enchères avec un prix plancher d’environ 1,5 milliard d’euros.