Apple
Le jour où Tesla aurait pu être racheté par Apple
Tesla aurait couté un dixième de sa valeur à Apple.
Aujourd’hui, Elon Musk est l’un des entrepreneurs les plus puissants et les plus riches de la planète. Lui qui s’est construit au lendemain du bug de l’an 2000 avec son service PayPal est depuis devenu le patron de Tesla et de SpaceX, deux entreprises à très grand potentiel, notamment en bourse.
Mais l’avenir n’a pas toujours été aussi radieux pour le Sud-Africain, qui aime rappeler dans certains de ses tweets, les heures sombres de sa marque de voiture électrique. Il avait récemment expliqué que Tesla aurait bien pu ne jamais voir le jour sans un investisseur de dernière minute, qui a sauvé le projet la veille de Noël.
Mais ce n’est pas la seule histoire que le patron de Tesla a conté à propos du passé de la marque. Dans une suite de tweet, l’entrepreneur a déclaré cette semaine qu’il a, aux heures les plus sombres de sa marque, voulu rencontrer Tim Cook le patron d’Apple pour négocier un rachat de Tesla par la marque à la pomme.
Mais le CEO de la Pomme n’aurait jamais voulu discuter avec Elon Musk, laissant Tesla avoir l’histoire qu’on lui connaît aujourd’hui.
During the darkest days of the Model 3 program, I reached out to Tim Cook to discuss the possibility of Apple acquiring Tesla (for 1/10 of our current value). He refused to take the meeting.
— Elon Musk (@elonmusk) December 22, 2020
Pourtant l’idée d’un rachat de Tesla par Apple est plutôt attrayante. Et Tim Cook avait de bonnes raisons de donner suite à cette idée de rachat. En effet, dans son tweet Elon Musk parle d’un rachat à un dixième de la valeur actuelle de Tesla, la marque n’était (en 2017 à l’époque du rachat) pas encore établie et le nom Tesla aurait très bien pu s’effacer derrière celui de la Pomme, qui aurait profité de ce rachat pour développer plus rapidement l’Apple Car.
On sait aujourd’hui qu’Apple travaille sur son projet de véhicule électrique autonome. Mais pour rentrer dans le monde très fermé de l’automobile, la marque à la pomme penserait sérieusement à prendre appui sur les connaissances techniques et les infrastructures d’un grand constructeur déjà établi (à ce titre, le nom de Ford ou de BMW revient régulièrement dans les rumeurs).
Tesla était sûrement à l’époque un projet trop jeune, dont le développement aurait été trop coûteux pour une marque comme Apple qui ne pouvait pas se permettre, sur le plan médiatique, de faire échouer un tel projet.