iPhone

Le Japon demande l’aide d’Apple pour ses cartes d’identité numériques

Le Japon veut une fonctionnalité similaire à celle qu’Apple propose aux États-Unis, pour le stockage des pièces d’identité sur iPhone.

Il y a

le

© Presse-citron.net

Tim Cook est une personne très occupée, qui part régulièrement en tournée en dehors des États-Unis. Comme le rapporte le site Nikkei, lors de sa récente visite au Japon, le PDG d’Apple a rencontré le Premier ministre Fumio Kishida. Et lors de cette rencontre, une fonctionnalité de l’iPhone aurait été discutée. En effet, le Premier ministre aurait demandé à Apple de prendre en charge la numérisation du système “My Number” du Japon sur l’iPhone.

En substance, il s’agit d’une carte d’identification avec un numéro à 12 chiffres délivrée par le gouvernement. Et pour le pays, il s’agit d’un composant important de sa transformation numérique. Pour le Japon, où l’iPhone contrôlerait la moitié du marché des smartphones, la prise en charge de My Number par Apple accélérerait son adoption par la population, ainsi que des services connexes.

Pour rappel, sur son application Wallet, Apple permet déjà de numériser les cartes bancaires, des tickets, ainsi que des clés de porte, et des documents officiels (comme les cartes de vaccination). Et aux États-Unis, certains états permettent aussi à leurs résidents de stocker numériquement leurs pièces d’identité sur Apple Wallet. Si les détails techniques ne sont pas évoqués dans l’article de Nikkei, il est probable que le Japon souhaite une fonctionnalité de stockage de pièces d’identité comparable à celle qui est disponible aux USA.

Le monopole de l’App Store touche-t-il à sa fin ?

Des sources citées par Nikkei indiquent que Tim Cook aurait indiqué qu’Apple travaille sur cette prise en charge des cartes d’identification du Japon. Néanmoins, le patron d’Apple aurait aussi évoqué ses préoccupations en ce qui concerne la sécurité de cette donnée hautement sensible. Et il aurait même demandé au Premier ministre de veiller à ce que la régulation de la distribution d’applications n’affecte pas la sécurité des utilisateurs.

Actuellement, sur iPhone, il est impossible d’installer une application si celle-ci ne provient pas de l’App Store. Cependant, cette situation pourrait prochainement évoluer. En effet, en Europe, on prépare l’entrée en vigueur d’une nouvelle législation appelée DMA ou législation sur les marchés numériques. Celle-ci pourrait mettre fin au système fermé de l’iPhone. Et il n’y a pas que l’Europe qui se penche sur ce problème. Par exemple, la distribution des apps sur iPhone ainsi que les commissions de l’App Store auraient été évoquées dans un rapport du gouvernement japonais, en avril 2022.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile