Applications

Le Japon aussi s’attaque à Apple : les raisons de la discorde

Le pays veut imposer le sideloading, qui pourrait largement bénéficier aux utilisateurs.

Il y a

le

Par

© Unsplash / David Edelstein

Le média Nikkei Asia rapporte que le Japon se prépare aussi à adopter de nouvelles mesures contraignant Apple à autoriser le sideloading. Pour rappel, sous ce nom se cache l’opération consistant à installer une application sans passer par l’App Store, sur iOS, ou par le Google Play Store, sur Android. Alphabet le permet déjà, mais la pratique reste relativement compliquée avec un mobile pommé. En effet, aujourd’hui il est nécessaire de jailbreaker le téléphone pour en profiter, or cette technique est assez risquée et expose à de sérieux risques en matière de cybersécurité.

Si Apple n’autorise pas le sideloading, c’est d’ailleurs officiellement par souci de sécurité. Et pour cause : toutes les applications et mises à jour disponibles sur l’App Store sont analysées à la recherche de virus potentiels. Mais des études réalisées par des chercheurs spécialisés en cybersécurité ont pu démontrer que cette barrière à l’entrée n’est pas toujours des plus efficaces. En effet, quelques menaces arrivent malgré tout à passer entre les mailles du filet, parfois.

Un marché important pour Apple ?

On le sait, les premiers marchés pour Apple sont les États-Unis et l’Union européenne. Vient ensuite la Chine, où la société écoule plusieurs centaines de millions d’iPhone chaque année. Et au Japon, alors ?

Selon une étude pour le mois de juillet 2023 publiée par Statista, il se trouve que les trois mobiles les plus vendus de la période au pays du soleil levant sont justement les… iPhone 13, iPhone SE 3 et iPhone 14. En quatrième position du classement, on retrouve le Google Pixel 7a et le Google Pixel 6a. Au total, les trois appareils iOS s’octroieraient ici pas moins de 42 % de parts de marché.

Les risques pour Apple

Rappelons, de plus, qu’Apple prélève aujourd’hui 30 % de commission sur chaque achat intégré, réalisé via l’App Store. Ainsi, si vous achetez un jeu mobile 10 euros, 3 euros sont reversés par le développeur à la société de Tim Cook. Clairement, Apple a donc du souci à se faire, sachant que le Japon compte plus de 125 millions d’habitants sur son territoire – dont près de la moitié seraient donc équipés d’iPhone.

Le manque à gagner pourrait ainsi s’avérer colossal, si la législation japonaise imposant le sideloading rentre effectivement en vigueur. D’ici là, les lobbyistes d’Apple devraient toutefois mettre la main à la pâte, mais ceci ne suffit pas toujours. En Union européenne, par exemple, leur travail n’aura pas su bloquer la nouvelle loi obligeant tous les constructeurs de téléphones portables à se mettre à l’USB-C pour la recharge. Ce qui signe la fin du port Lightning, sur iPhone.

  • Le Japon veut imposer le sideloading à Apple
  • Une nouvelle loi pourrait entrer en vigueur pour ce faire, mais tout n’est pas encore joué face aux avocats d’Apple
  • Le sideloading permet d’obtenir de meilleurs prix sur les apps, mais expose à davantage de risques de cybersécurité
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile