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Le HomePod mini victime de son succès ?

Apple va devoir refaire des stocks.

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Si l’iPhone 12 et surtout l’iPhone 12 Pro ont rencontré un terrible succès au cours de ce dernier mois, au point qu’Apple ait dû repenser sa ligne de production, le nouveau HomePod mini n’était pourtant pas destiné à suivre le même chemin.

Disponible en précommande ce vendredi, le produit semble pourtant devenir une denrée rare sur le site d’Apple. En effet, la marque à la pomme annonce dorénavant près d’un mois d’attente pour la réception de la petite enceinte. Les délais de livraison tombent donc juste avant Noël, signe que les usines d’Apple et de ses sous-traitants n’arrivent pas à suivre la demande.

Une information devenue presque banale en 2020. Encore une fois avec le HomePod mini, Apple a misé sur une demande en baisse vis-à-vis de la situation sanitaire, sociale et économique du monde en ces temps de pandémie. Et encore une fois, c’est tout le contraire. Le HomePod mini est lui aussi victime de son succès.

Alors que les délais de livraison grandissent sur le site d’Apple et qu’il est de plus en plus difficile d’avoir l’enceinte connectée à temps pour Noël.

Certains n’hésitent pas à proposer le produit sur eBay (autour de 150 €) une solution extrême mais qui a le mérite d’être efficace pour recevoir l’enceinte avant la fin décembre, quitte à perdre quelques dizaines d’euros.

Une demande sous-évaluée ?

Apple aurait donc, deux fois de suite, après l’envol de l’iPhone 12 Pro, sous-estimé la demande pour son HomePod mini et serait aujourd’hui obligé de prolonger les délais de livraison pour son enceinte connectée ? Un scénario étonnant tant la firme de Cupertino nous avait habitués à tout contrôler, jusqu’à la juste quantité de téléphones à produire.

Mais cette année 2020 est différente, beaucoup d’experts avaient en effet pensé que la crise sanitaire allait faire baisser les ventes des géants du numérique. Mais Apple n’a pas subi la moindre baisse, au contraire. L’entreprise n’a jamais vendu autant de MacBook, et propose aujourd’hui sur son site un iPhone 12 Pro que toute la Terre semble vouloir acheter.

Il est presque normal de se demander si après tout, cette sous-production n’était pas voulue par Apple ? Déjà l’an dernier les précommandes de l’iPhone 11 (et du Pro) avaient dépassé les standards attendus par Apple. Ainsi Apple en avait produit près de 70 à 75 millions l’an passé, selon des chiffres de Ming-Chi Kuo, dont 10 millions en urgence fasse à la demande en hausse.

Un chiffre que l’analyste avait à nouveau annoncé cet été comme étant la production initiale de l’iPhone 12 (et du Pro). Mais la demande pour l’iPhone 12 a été supérieure à celle de l’iPhone 11 et la firme de Cupertino a dû produire davantage.

Limiter le stock au maximum

Malgré tout, Apple semble continuer de produire en ayant s’il le faut quelques semaines de retards sur les livraisons plutôt que de produire en gros et de devoir gérer son stock. La marque l’a fait avec l’iPhone 11, le 12, et semble donc avoir suivi la même stratégie avec le HomePod. Reste à savoir si les nouveaux iPhone 12 mini et 12 Pro Max, eux aussi en précommande depuis vendredi, seront à terme en retard dans les livraisons.

Il est possible qu’Apple ait également choisi de limiter sa production pour ne pas devoir sortir d’usines un grand nombre d’iPhone avant leur annonce auprès du grand public, dans les désormais célèbres keynote.

Si les fuites autour des nouveaux modèles d’iPhone sont de plus en plus nombreuses tous les ans, une production d’iPhone retardée devrait permettre de les ralentir ou du moins, de leur donner moins de crédit. Cela pourrait être une explication quant à ces retards de livraison visible sur beaucoup de produits de la Pomme ces dernières années. Apple préférant produire une fois le produit annoncé pour éviter les fuites.

Apple HomePod
7.5 / 10
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