Actualités

Le designer Jony Ive a conçu une platine vinyle et celle-ci est sublime

Par contre, le prix est énormissime.

Il y a

le

Par

© Linn
  • La Sondek LP12-50 est une nouvelle platine vinyle de la marque Linn
  • L’appareil a été conçu en partenariat avec Jony Ive, mais coûte plus de 50 000 euros
  • Le vinyle est en plein essor, de nos jours

Jony Ive, le designer en chef d’Apple durant plus d’un quart de siècle, a travaillé à la sortie d’une nouvelle platine pour lire les disques vinyle. Celle-ci coûte cinquante mille livres (soit l’équivalent de plus de cinquante-huit mille euros). Sans surprise, les lignes directrices de la bête sont tout ce qu’il y a de plus minimaliste. La marque, Linn, propose aujourd’hui deux coloris au choix : blanc ou gris foncé. Ce dernier rappelle sans hésiter celui des fameuses Technics SL-1210MK2, qui équipent encore de nombreux clubs même après des décennies de bons et loyaux services.

 

La Sondek LP12-50, par contre (c’est son nom), se destine clairement au segment du luxe et ne dispose même pas de pitch : n’espérez donc pas pouvoir enchaîner les moindres pistes aisément, même avec une paire. Si vous souhaitez malgré tout vous offrir le produit, sachez que celui-ci ne sera livré qu’à partir du mois d’août à venir.

Des éditions très limitées

Seules deux cent cinquante Sondek LP12-50 seront produites, selon leur fabricant. Un numéro de série gravé sur une plaquette en aluminium garantira l’authenticité de chaque modèle, assemblé forcément dans les ateliers de Linn à Glasgow. Un opérateur unique sera par ailleurs dédié au test du son avant envoi, et sa signature sera aussi de la partie.

© Linn

Dans une déclaration parue sur le site du constructeur, Jony Ive loue notamment le savoir-faire “brillant” de Linn, qui fête d’ailleurs ses cinquante ans en 2023. La société britannique s’est spécialisée dans le matériel haute-fidélité, et a notamment fourni la résidence officielle du roi Charles lorsque ce dernier n’était encore que prince de Galles.

Le vinyle est en plein essor

Si le streaming truste bien évidemment la première place du classement des supports les plus écoutés aujourd’hui, le vinyle a récemment dépassé les ventes de CD. Malheureusement, les galettes ont aussi subi de plein fouet l’inflation – quelques mois avant que la crise ne touche globalement les autres secteurs. Un douze pouces coûte ainsi facilement plus cher qu’un abonnement mensuel à Spotify ou Deezer, selon le nombre de titres gravé bien sûr.

Malgré tout, le vinyle se positionne encore clairement comme le format le plus apprécié par les DJ underground, et se voit de plus en plus sollicité à l’international, notamment par les producteurs house et minimal de l’Europe de l’Est ou du Japon. Des événements spécialisés sont également organisés à Miami, en Amérique du Sud ou à Londres – sans compter la capitale allemande bien évidemment.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
603 avis
15 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile