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Le déclin des SMS coûte (très) cher aux opérateurs

Juniper Research prédit une baisse de l’utilisation des SMS par les entreprises pour communiquer avec leurs clients. Et cela va causer une importante perte de revenus pour les opérateurs téléphoniques.

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© Unsplash / Ravi Sharma

Le grand public n’utilise plus les SMS autant qu’il y a 10 ans, préférant les services de messagerie instantanée. Au niveau des entreprises, la technologie est encore très utilisée pour communiquer avec leurs clients. Mais là aussi, l’usage des SMS est en déclin, puisque de plus en plus d’organisations se tournent vers des alternatives pour cette communication. Et comme le rapporte une récente publication de Juniper Research, cette transition des SMS vers d’autres canaux va coûter très cher aux opérateurs téléphoniques.

Le déclin des SMS

Selon les prédictions de Juniper, la baisse de qualité des SMS va amener les entreprises à chercher de nouveaux canaux de communication, dont les services de messagerie OTT. Résultat, celui-ci s’attend à ce que les revenus mondiaux provenant des SMS baissent de 3 milliards de dollars sur cinq ans. Parmi les défauts des SMS, Juniper évoque notamment la prévalence des cas de fraude. Par ailleurs, avec la baisse de l’utilisation des SMS, Juniper s’attend à ce que les tarifs des opérateurs augmentent.

Pour surfer sur cette vague, Juniper Research recommande aux services de messagerie de proposer de nouvelles offres pour les grandes entreprises qui utilisent actuellement les SMS. Les services de messagerie peuvent aussi proposer de nouvelles fonctionnalités qui maximisent l’efficacité de la communication sur ces nouveaux canaux. Par exemple, les services de messagerie peuvent intégrer le paiement sur leurs plateformes, pour assister les entreprises clientes dans leurs stratégies e-commerce.

Un gros business en vue

En tout cas, en se détournant des SMS, les entreprises devraient dépenser plus sur les services de messagerie OTT. Et selon les prédictions de Juniper, les revenus de ce type de service pour les entreprises devraient passer de 790 millions de dollars dans le monde en 2023 à 2,6 milliards de dollars en 2028.

Parmi les services de messagerie qui capitalisent déjà sur la communication entre entreprises et clients, il y a WhatsApp. En effet, la plateforme de Meta génère des revenus en proposant des outils de communication aux grandes entreprises et aux PME. Par exemple, WhatsApp propose déjà une app appelée WhatsApp Business, dont la version payante inclut quelques avantages supplémentaires pour les petites et moyennes entreprises.

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Par : Keleops AG
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