Applications
Le créateur de Twitter travaille déjà sur une nouvelle plateforme appelée BlueSky
Le fondateur et ancien patron de Twitter travaille sur BlueSky, un réseau social décentralisé.
Alors qu’Elon Musk prend le contrôle de Twitter, et prépare de grands changements pour le réseau social, Jack Dorsey, fondateur de Twitter et ancien PDG, travaille sur un nouveau projet appelé BlueSky. Mais qu’est-ce que c’est ?
Pour résumer, BlueSky pourrait être une alternative décentralisée à Twitter, sur laquelle les utilisateurs auraient plus de contrôle sur leurs données. Récemment, BlueSky a commencé à accepter les inscriptions à la version beta de BlueSky. Et en même temps, BlueSky a également officialisé son protocole, appelé AT Protocol.
Un projet indépendant qui a été financé par Twitter
Le projet BlueSky est né il y a quelques années, lorsque Jack Dorsey était encore à la tête de Twitter. Ce dernier avait financé le projet. Mais en début d’année, BlueSky a obtenu un statut de société indépendante, dont Jack Dorsey fait partie du conseil d’administration.
Cette indépendance a d’ailleurs été rappelée par Jay Graber, la CEO de BlueSky, dans un récent tweet.
“Très curieux de voir où Elon va emmener Twitter”, a-t-elle écrit. “Très heureuse que nous soyons indépendants – nous continuerons à travailler sur l’élaboration de protocoles qui rendent le social plus résistant aux changements rapides. Personne ne peut acheter un “e-mail” en tant que plate-forme, et c’est une bonne chose.”
Very curious to see where Elon is going to take Twitter. Very glad we’re independent — will keep working on building protocols that make social more resilient to rapid change. Nobody can buy “email” as a platform, and that’s a good thing.
— Jay Graber (@arcalinea) October 28, 2022
BlueSky a reçu un financement de 13 millions de dollars de Twitter. Mais ce financement n’est soumis qu’à une seule condition : “Bluesky doit rechercher et développer des technologies qui permettent une conversation publique ouverte et décentralisée.”
En d’autres termes, tant que le financement est utilisé correctement, BlueSky ne risquerait pas de perdre celui-ci.
Mais sur quoi BlueSky travaille-t-il ?
On pourrait dire qu’il y a deux projets. D’un côté, il y a BlueSky, qui pourrait être une application. Et de l’autre, il y a le protocole ATP, qui est sous licence MIT, et dont BlueSky sera probablement un client.
En tout cas, la vision de BlueSky est très proche de celle du réseau social Mastodon, avec un fonctionnement comparable à l’e-mail : l’email n’appartient à personne et un utilisateur d’Outlook peut communiquer avec un utilisateur de Gmail, ou une personne dont l’email est hébergé sur son propre serveur. D’ailleurs, BlueSky a déjà publié la documentation de son protocole ATP.
Il est aussi à noter que la société BlueSky a un statut particulier, celui de Public Benefit LLC ou une société à but lucratif qui vise à produire un bénéfice pour le public. Et par ailleurs, d’après BlueSky, ce statut fait que l’entreprise a la liberté d’investir ses ressources dans la réalisation de sa vision, “sans obligation de rendre de l’argent aux actionnaires”.