iPhone
Le coronavirus rendrait la collaboration difficile entre Apple et ses partenaires
Le coronavirus n’affecte pas seulement la chaîne d’approvisionnement d’Apple, mais aussi la capacité de ses employés à se déplacer en Chine, où la majorité des iPhone est assemblée.
Après la publication de nombreuses rumeurs, Apple a finalement admis à ses investisseurs qu’à cause de l’épidémie de coronavirus, ses objectifs ne seront pas atteints.
D’un côté, la fermeture des magasins en Chine fait que les ventes d’iPhone dans l’Empire du Milieu vont baisser. Mais en plus de cela, l’épidémie affecte également la chaîne d’approvisionnement d’Apple. Et des pénuries d’iPhone sont à prévoir.
« Bien que nos sites partenaires de fabrication d’iPhone soient situés en dehors de la province du Hubei – et bien que toutes ces installations aient rouvert – elles progressent plus lentement que prévu. La santé et le bien-être de chaque personne qui contribue à rendre ces produits possibles sont notre priorité absolue, et nous travaillons en étroite consultation avec nos fournisseurs et experts en santé publique au fur et à mesure que cette rampe se poursuit », avait indiqué la firme dans un communiqué, le 17 février.
Des voyages compliqués
Mais en plus des usines qui tournent au ralenti, les restrictions sur les voyages vers la Chine pourraient également affecter les futurs produits d’Apple, dont les iPhone 12 qui devraient sortir en septembre.
D’après Reuters, qui cite d’anciens employés d’Apple ainsi que des experts de la chaîne d’approvisionnement, c’est généralement durant cette période de l’année que des représentants de la firme de Cupertino travaillent avec les entreprises qui assemblent l’iPhone, afin de peaufiner les processus.
Et à cause des restrictions sur les voyages causés par l’épidémie, cette collaboration entre Apple et ses partenaires basés en Chine pourrait être plus compliquée.
Outre le fait que de nombreuses compagnies aériennes ont déjà annoncé la suspension des vols vers l’Empire du Milieu, Apple a aussi indiqué, au mois de janvier, qu’il limite les voyages de ses employés vers le pays.