iPhone
Màj – Le coronavirus n’affecterait pas le lancement de l’iPhone 9
Mise à jour : selon de nouvelles informations, l’iPhone SE 2 pourrait connaître des stocks limités suite à son lancement. Plus de détails en fin d’article.
Après des semaines de rumeurs, Apple s’est finalement exprimé sur l’impact de l’épidémie de coronavirus sur la production de ses iPhone ainsi que sur les ventes en Chine.
Dans un communiqué publié sur son site web, la firme de Cupertino indique qu’à cause de cette épidémie, ses prévisions ne seront pas atteintes.
Apple déclare que les installations de ses partenaires pour la fabrication de l’iPhone ne se trouvent pas dans la province d’Hubei. Néanmoins, la reprise de la production à la normale se fait plus lentement que prévu et de ce fait, des pénuries d’iPhone sont à prévoir. « Ces pénuries d’iPhone affecteront temporairement les revenus du monde entier », indique Apple. Mais en plus de l’impact de l’épidémie sur sa chaîne d’approvisionnement, la firme prévoit également des baisses de ses ventes en Chine, notamment à cause de la fermeture de ses App Store et de la fermeture de nombreuses boutiques de ses partenaires.
L’épidémie n’affecterait cependant pas le lancement de l’iPhone 9
Néanmoins, malgré cette épidémie qui affecte la capacité de production de l’iPhone, ainsi que les ventes en Chine, Apple ne compterait pas retarder le lancement de l’iPhone 9 (ou de l’iPhone SE2).
Si Apple n’a pas encore donné d’indice pouvant corroborer le développement de ce modèle, les rumeurs concernant celui-ci sont très nombreuses sur la toile.
En substance, il s’agirait d’un iPhone à la fois compact et abordable, avec un design similaire à celui de l’iPhone 8, des caméras modestes, mais une puce A13, qui sera un gage de puissance.
À cause de l’épidémie de coronavirus, les médias ont évoqué la possibilité que le lancement de ce modèle soit retardé, en raison du ralentissement de la production en Chine.
Cependant, un article publié cette semaine par le site MacRumours suggère que ce lancement devrait avoir lieu à la date prévue.
Ce média se base sur une nouvelle note qui aurait été publiée par l’analyste Ming-Chi Kuo, qui indiquerait que le lancement du successeur de l’iPhone SE aura bien lieu ce premier semestre 2020.
Une date ?
Pour le moment, on ne sait pas quand, exactement, l’iPhone SE2 ou l’iPhone 9 pourrait être dévoilé. Mais plus tôt dans la journée, nous avons relayé une nouvelle rumeur selon laquelle Apple pourrait officialiser ce modèle le 31 mars.
Ensuite, la commercialisation pourrait débuter le 3 avril.
Mise à jour du 19 février : retard à prévoir
Selon le quotidien économique Nikkei, et comme le rapportent nos confrères de 9to5Mac, le prochain iPhone entrée de gamme pourrait bien se retrouver en stocks limités suite à son lancement. C’est ce qu’auraient affirmé des sources proches des sous-traitants du Californien.
Ces derniers feraient tout leur possible pour produire un maximum d’iPhone SE 2/9 dans les prochaines semaines. Mais ils opéreraient actuellement à 30 à 40 % seulement de leur capacité de production normale.
Ainsi, l’iPhone SE 2/9 devrait être disponible en quantité limitée pendant tout le mois d’avril, avec un retour à la normale qui devrait se faire vers les mois de mai ou juin. Quant à la présentation de l’appareil, prévue, selon la rumeur d’hier, le 31 mars prochain lors d’un Keynote, elle ne devrait vraisemblablement pas être déplacée à une date ultérieure.
Toujours est-il que si l’iPhone SE 2/9 est un modèle que vous avez l’intention d’acheter, il va falloir, dès le 3 avril prochain (date de sortie probable), être dans les starting-blocks pour espérer pouvoir mettre la main sur un exemplaire sans trop attendre.