Actualités
Le compte iCloud des anciens possesseurs d’iPhone cible de choix pour les voleurs
Cela a fait grandement diminuer l’intérêt de voler des iPhone verrouillés. On apprend toutefois via une nouvelle enquête publiée par le site Motherboard, que les voleurs et pirates ont recours à plusieurs méthodes pas infaillibles, pour reprendre la main sur des iPhone volés.
La première méthode dont parle Motherboard, est une constatation de l’augmentation des vols d’iPhone, où le voleur va forcer la victime à entrer son mot de passe, pour retirer le verrouillage d’activation. Il ne s’agit toutefois pas de la méthode la plus “populaire”, car elle comporte de nombreux risques évidents.
Les deux méthodes les plus prisées par les voleurs sont d’abord la création et l’utilisation de faux reçus et factures, pour essayer de faire croire aux employés en Apple Store, qu’ils sont les légitimes propriétaires de l’appareil. Mais cela ne marche pas à tous les coups.
La deuxième méthode consiste à une tentative d’hameçonnage ou phishing, qui consiste à faire croire au propriétaire de l’appareil qu’il se trouve sur un site officiel d’Apple, où il doit renseigner ces identifiants.
Motherboard a découvert qu’il existe pour cela des kits d’hameçonnage vendus 75 dollars, pour les voleurs qui veulent mettre en place une telle méthode.
Le site évoque également une méthode assez compliquée qui permet de reprogrammer un iPhone volé avec un nouveau nombre IMEI. Toutefois, la difficulté du processus rend cette méthode très peu utilisée.
Enfin d’après l’enquête auprès de groupes en ligne, certains pirates affirment qu’ils ont réussi à retirer le verrouillage d’activation via une communication email avec le support d’Apple.
L’enquête de Motherboard (en anglais) est intéressante à lire pour en apprendre plus sur le sujet.