iPhone

Màj – iPhone 12 et 12 Pro : le Ceramic Shield semble faire ses preuves (vidéos)

Présenté comme une des nouveautés phares de la nouvelle gamme d’iPhone 12, le Ceramic Shield est un nouvel écran signé Apple, capable de protéger 4 fois plus votre téléphone. Et il tiendrait paroles, selon de premiers tests de chute, de rayures et de chocs.

Il y a

le

© Apple

Mise à jour : ajout de tests de chute

Comment fonctionne le Ceramic Shield

Comme présenté durant le dernier keynote d’Apple cet écran, baptisée « Ceramic Shield » utilise des petits cristaux de céramique directement au sein du verre pour améliorer sa dureté. Aujourd’hui Apple est le seul constructeur a proposé des téléphones avec cette technologie d’écran sur sa face avant. Samsung et Xiaomi ont déjà mis sur le marché des modèles avec le Ceramic Shield, mais ce dernier est situé à l’arrière du téléphone.

Selon les premiers retours de différents possesseurs d’iPhone 12, cet écran serait nettement plus solide que celui de l’iPhone 11. Ces données sont néanmoins à prendre avec des pincettes, peu de tests ont pour le moment été menés sur le nouvel écran d’Apple en comparaison avec l’ancienne génération d’iPhone. Il est encore difficile de savoir si cette différence de résultats entre les deux écrans sera systématique. Voici cependant, ci-dessous, différentes expérimentations menées de manière encadrées et dont les résultats peuvent donner un aperçu de la résistance de ce nouveau Ceramic Shield.

Test de la force appliquée

La chaîne YouTube MobileReviewsEh a mesuré les capacités de résistance des écrans de l’iPhone 11 et de l’iPhone 12. En utilisant un instrument de mesure de force, ils ont relevé que l’écran de l’iPhone 11 pouvait résister à 352 newtons (environ 35 kgs). À titre de comparaison, le nouvel écran de l’iPhone 12 serait donc capable de résister à une force de presque 450 newtons (environ 46 Kgs).

Pour ce test là, le Ceramic Shield semble faire beaucoup mieux que le verre des précédents iPhone.

Tests de la chute

Voici une autre expérimentation, proposée cette fois-ci par Allstate, une firme proposant des assurances pour smartphones.

Différents tests de chute sont effectués, avec iPhone 12 et iPhone 12 Pro : une chute de 1,8 mètre en face avant, une chute de 1,8 mètre en face arrière et une chute de 1,8 mètre sur le côté. Dans les trois cas, l’iPhone 12 ne subit que de petits dégâts çà et là, avec des craquements visibles, mais centrés sur des positions précises du boitier. L’iPhone 12 Pro en revanche semble casser beaucoup plus rapidement, avec le verre fissuré dans les trois tests sur au moins la moitié de la face avant ou arrière selon le cas.

Lors des tests réalisés par PhoneBuff, les iPhone 12 et 12 Pro résistent plus longtemps :

À plusieurs mètres de haut, les vitres avant ne se cassent pas et les smartphones restent bien fonctionnels, montrant uniquement quelques marques de chocs.

Et pour encore plus de tests de chute, voyez cette vidéo signée EverythingApplePro ou encore celle-ci de Cnet, dans laquelle les testeurs ne manquent pas non plus de tortuer les iPhone avec du papier de verre.

Sachez que ces tests de chutes sont assez aléatoires au final, on remarque en effet qu’il est difficile de prédire un résultat, avec parfois une vitre qui casse à la hauteur de test la plus basse, d’autre fois des dégâts arrivant bien plus tard lors des essais.

On peut tout de même en conclure que de manière générale, les iPhone 12 et 12 Pro, grâce au Ceramic Shield, résisteront mieux aux chutes que les anciens iPhone. Tout de même, nous vous conseillons de les habiller d’une coque de protection, ou tout du moins, d’une vitre de protection en verre.

12 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile