Concurrence

Le bras de fer entre Apple et Spotify atteint de nouveaux sommets

Après des années de bataille, Apple doit finalement plier contre Spotify.

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© Spotify

Cela fait maintenant plusieurs années qu’Apple et Spotify s’affrontent sur le terrain des règles de l’App Store et des commissions prélevées par la firme à la pomme. Ce conflit a pris une nouvelle dimension ces derniers mois avec l’entrée en vigueur du Digital Markets Act (DMA) en Europe.

Rappel des faits

Pour rappel, Spotify conteste depuis longtemps le modèle de l’App Store, qui impose aux développeurs de payer une commission de 30 % sur les achats et les abonnements dans les applications App Store. Spotify estime qu’il s’agit d’une pratique anticoncurrentielle, qui nuit à l’innovation et pénalise injustement les développeurs. En effet, le PDG Daniel Ek aimerait récupérer ces 30 %.

De son côté, Apple s’est toujours défendu concernant cette commission, arguant qu’elle est nécessaire au maintien de la qualité et la sécurité de l’écosystème App Store. La société souligne également les nombreux avantages dont bénéficient les développeurs en termes de visibilité et d’outils.

L’adoption du DMA par l’Union européenne en mars 2024 a cependant rebattu les cartes. Ce nouveau règlement vise à rééquilibrer les rapports de force entre les géants du numérique comme Apple et les développeurs. Il impose notamment aux plateformes d’autoriser les paiements alternatifs et les liens vers des sites web externes.

C’est dans ce contexte qu’Apple a finalement accepté, sous la pression, de permettre aux développeurs de proposer des options d’abonnement en dehors de l’App Store. Mais cette ouverture n’est pas sans contrepartie : Apple prélève tout de même 27 % sur ces transactions externes, en plus des frais de gestion. De quoi faire bondir Spotify, qui dénonce une manœuvre destinée à contourner l’esprit du DMA.

Spotify profite (enfin) du DMA

En effet, Spotify a dû s’armer de patience après l’entrée en vigueur du DMA. L’entreprise suédoise a demandé à bénéficier d’un droit aux services de streaming musical dès avril 2024, mais s’est heurtée à un refus initial d’Apple. Il aura fallu attendre quatre mois supplémentaires pour qu’Apple donne finalement son feu vert.

Grâce à ce droit, Spotify peut désormais informer ses utilisateurs européens des options tarifaires disponibles en dehors de l’App Store directement dans son application iPhone. Les consommateurs verront ainsi les prix et la possibilité de s’abonner sur le site de Spotify, une pratique jusqu’ici interdite.

Mais pour Spotify, cette victoire a un goût amer. La firme suédoise dénonce les nouvelles conditions imposées par Apple, y voyant une nouvelle tentative de contourner l’esprit du DMA. La bataille est donc loin d’être terminée, tant les visions des deux géants sur l’avenir de l’économie numérique divergent.

Spotify
Par : Spotify Ltd.
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