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Le bannissement de WeChat pourrait coûter très cher à Apple
Dans la guerre commerciale qui oppose les États-Unis à la Chine, Donald Trump a annoncé il y a quelques semaines que les applications WeChat et le très populaire réseau social TikTok allait être banni par l’administration américaine.
Cette annonce pourrait amener ByteDance, développeur de TikTok, de tout simplement quitter le pays, si un accord de rachat de la branche américaine n’est pas trouvé sous 24 jours. De son côté, le bannissement de WeChat n’aurait pas un impact énorme outre-Atlantique, l’application étant essentiellement utilisée en Asie, et notamment en Chine ou elle est une réelle institution. Mais il est en théorie possible que le décret signé par le président américain contraigne toutes entreprises américaines à cesser ses activités avec l’application chinoise. Un tel cas s’est déjà produit avec Huawei, qui a perdu les services Google et a dû créer sa propre plateforme de téléchargement d’application, l’appgalery.
Un manque à gagner de 21 milliards pour Apple ?
C’est justement ce point qui inquiète les dirigeants d’Apple. Si Donald Trump venait à bannir WeChat des iPhone à l’échelle internationale, les conséquences pourraient être dramatiques.
D’après la société Seeking Alpha, qui a publié un rapport ce lundi, le bannissement ferait baisser de 50 à 75 % le chiffre d’affaires d’Apple en Chine. Soit entre 15 et 21 milliards de dollars pour la firme de Cupertino.
Aujourd’hui, la Chine est le plus grand marché d’Apple, il génère 44 milliards de dollars, mais d’après plusieurs experts, le bannissement de WeChat pourrait tout changer pour la marque à la pomme. S’il est difficile de comprendre comment la suppression d’une application pourrait faire fuir 3 acheteurs chinois sur 4, il faut bien comprendre l’impact qu’à cette application en Chine.
WeChat n’est pas un réseau social, ou une application de messagerie, c’est aussi un système de courriel et tant d’autres fonctionnalités. Les Chinois l’utilisent comme un réel système d’exploitation, avec la même interface sur iPhone et Android. Le public chinois devrait se diriger vers les modèles qui proposent WeChat, qu’ils soient iOS ou Android n’y changera pas grand-chose.