Apple
Le bannissement de WeChat par les États-Unis pourrait fortement impacter Apple
Depuis plusieurs semaines, les applications et produits chinois sont dans le viseur de l’administration Trump, qui veut tout simplement interdire toute collaboration avec les sociétés américaines. Et les USA ont WeChat dans le viseur, ce qui pourrait faire très mal à… Apple.
Après Huawei puis TikTok, les États-Unis veulent interdire tout échange commercial avec Tencent, qui détient l’application WeChat. Si vous n’êtes pas familier avec ce service, cette “Big App” est devenue indispensable en Chine. Paiement, réseau social, livraison, messagerie… WeChat est au centre des échanges numériques en Chine. Si vous n’en avez jamais entendu parler, nous vous conseillons de prendre 6 minutes pour regarder cette vidéo explicative sur le service, qui est très enrichissante :
En bannissant Tencent et par conséquent WeChat, l’administration Trump pourrait faire très mal à Apple. Selon l’analyste reconnu Ming-Chi Kuo, retirer WeChat de l’App Store pourrait entraîner une baisse des ventes d’iPhone de 25% à 30% sur le marché chinois.
Selon Kuo : “Comme WeChat est devenu une nécessité quotidienne en Chine, intégrant des fonctions telles que la messagerie, le paiement, le commerce électronique, les réseaux sociaux, la lecture de nouvelles et la productivité, si tel est le cas, nous pensons que les livraisons de produits matériels d’Apple sur le marché chinois diminueront de manière significative. Nous estimons que les expéditions annuelles d’iPhone seront révisées à la baisse de 25 à 30 %, et que les expéditions annuelles d’autres appareils matériels d’Apple, notamment les AirPods, iPad, Apple Watch et Mac, seront révisées à la baisse de 15 à 25 %.”
La Chine étant un pays (très) important dans le volume de ventes globales des produits Apple, une telle perte sur ce marché pourrait être néfaste sur le long terme. Pour attendre la suite de cette affaire, il faudra patienter jusqu’au 20 septembre, qui marquera l’entrée en vigueur du nouveau décret de bannissement. De son côté, Kuo semble pessimiste et conseil aux investisseurs de réduire leurs positions dans les entreprises qui approvisionnent Apple, comme LG Innotek et Genuis Electronic Optical.