Accessoires
Le bracelet Mudra contrôle la Watch sans voix ni tactile
Pour se l’offrir, il faut participer à une campagne de financement participatif.
Si Apple commercialise déjà pas moins de 350 bracelets pour sa montre connectée, leur format est aussi ouvert aux marques tierces grâce à ses tailles universelles. Et en ce moment sur la plateforme de crowdfunding bien connue Indiegogo, un modèle fait justement parler de lui. Son nom : Mudra Band. Sa particularité : permettre de contrôler la montre sans toucher son écran ou faire appel à Siri.
Mais comment, me direz-vous ? En fait, c’est assez simple. En effet, l’outil est capable de détecter les signaux électriques envoyés par le cerveau à nos doigts lorsqu’on veut les bouger. Il suffit alors d’agiter ses derniers en fonction de quelques gestes prédéfinis, et le tour est joué : les ondes sont transmises à l’Apple Watch qui s’exécute.
Prix et disponibilité
Le Mudra Band coûte en ce moment 179 dollars, soit l’équivalent d’un peu moins de 150 euros au taux de change actuel. Un tarif 28% moins cher que celui de la sortie grand public, fixé quant à lui à 249 dollars (un peu plus de 200 euros environ). Il s’agit par ailleurs de la seule contrepartie offerte à ceux qui choisissent de le financer, ce qui est assez étonnant.
Mais pour en profiter, il faudra s’activer : à l’heure où nous écrivons ces lignes seuls deux exemplaires semblent encore en stock. De plus, l’équipe présentée ici comme créatrice de l’appareil compte dix personnes. Particulièrement nombreux pour un produit de cette envergure, d’autant plus que le site officiel du projet ne présente qu’un autre accessoire du même genre dédié aux développeurs. Prudence, donc, même si un CES Innovation Awards devrait rassurer les plus sceptiques : ce type d’achat comporte des risques.
Compatibilité et utilisation
Le Mudra Band fonctionne avec l’Apple Watch Series 6, dernière version présentée par Cupertino en fin d’année dernière. Mais la Series 3, la Series 4 et la Series 5 y ont droit aussi, ce qui laisse le champ libre aux plus petits budgets.
Communiquant via Bluetooth, le gadget tourne grâce à une batterie Li-Po et est certifié IP56. Il est donc résistant à l’eau et en fait un argument marketing, mais il faut savoir que la smartwatch d’Apple supporte elle aussi jusqu’à cinquante mètres de profondeur.