Bons Plans
L’astuce n° 1 à connaître pour éviter qu’un pirate ne lise vos SMS et écoute vos appels
Il suffit d’effectuer régulièrement un scan de la mémoire de l’iPhone à la recherche de malwares. Mais encore faut-il savoir comment faire.
Un nouvel outil développé en France permet de détecter la présence de spywares comme Pegasus sur son iPhone. Il s’agit d’Intego, un antivirus qui protège également les Mac. Pour obtenir le logiciel, le prix est normalement fixé à 49,99 euros la première année avec l’offre de base. Cependant, sachez que nous disposons d’un lien pour avoir droit à pas moins de 60 % de réduction. Ce qui fait donc tomber le prix à 19,99 euros la première année, seulement. Soit de quoi réaliser une économie conséquente de 30 euros. On ne sait pas si cette offre sera encore disponible la semaine prochaine.
Intego est un antivirus puissant qui, lorsqu’installé sur votre Mac, permet d’éradiquer 100 % des menaces. Pour essayer de faire de même sur iPhone, il suffit de brancher le mobile à l’ordinateur équipé du programme. Ensuite, on peut lancer une analyse du stockage du smartphone et être alerté en cas de présence d’un logiciel espion sur l’appareil.
Quelles sont les cibles des spywares ?
Aujourd’hui, on considère que les spywares comme Pegasus touchent majoritairement trois types de personnes bien spécifiques. Il s’agit, d’une part, des journalistes, notamment ceux spécialisés dans l’investigation et dans la politique étrangère. D’autre part, les lanceurs d’alerte peuvent aussi être visés. Avec ceci, on sait que les opposants politiques sont également dans le giron des autorités, propriétaires de logiciels espions à plusieurs millions d’euros la licence. Mais ce n’est pas tout, puisque les utilisateurs d’iPhone et de Mac soupçonnés de crimes (notamment sur les enfants, ou du terrorisme) sont aussi ciblés.
Malgré tout, des enquêtes poussées de médias spécialisées ont prouvé que des dérives existent. On suppose par exemple que le NSO Group, éditeur de Pegasus, ferme parfois les yeux sur la qualité de ses clients. Par conséquent, les licences seraient vendueses à des organisations qui ne sont pas là pour faire régner la loi. De là à y voir une porte d’entrée vers les cybercriminels qui ciblent le grand public, il n’y a qu’un pas.
Qui plus est, il est toujours possible que même des membres de forces de l’ordre visent des personnes dans un cadre privé. La machine permettant d’accéder au contenu de n’importe quel iPhone, détenue par la police, n’est en effet pas toujours entre de bonnes mains.
Intego : ses autres atouts
Parmi les autres atouts d’Intego, on note aussi que si vous choisissez l’offre “Pack Premium Mac”, vous profiterez également de Washing Machine. Le logiciel sera ainsi inclus dans votre formule, même si son prix est un peu plus cher que celle à 19,99 euros la première année.
Washing Machine est un nettoyeur de Mac, qui se charge de faire de la place sur votre espace de stockage en détectant les fichiers untiles. Combinée à l’antivirus, cette solution vous garantit de ne plus retrouver que des données à la fois sûres et utiles sur vos différents appareils.
Le prix d’Intego varie selon le nombre d’équipements que vous souhaitez protéger ; vérifiez bien que vous avez donc choisi la quantité correcte avant de passer à la caisse.