Applications
L’assistant vocal de ChatGPT (gratuit) fait concurrence à Siri
La version audio de l’intelligence artificielle américaine est désormais disponible gratuitement, pour tous.
Alors qu’il était jusqu’ici nécessaire de bénéficier d’un forfait payant pour en profiter, les capacités vocales de ChatGPT sont maintenant gratuites pour tous les utilisateurs de son app iOS. Sachez cependant que le déploiement de la mise à jour associée est progressif ; il est donc tout à fait possible que vous n’ayez pas encore remarqué de changement sur votre iPhone.
Pour vous répondre, OpenAI explique avoir travaillé avec cinq acteurs professionnels. C’est ensuite un moteur de décodage propriétaire qui se charge de traduire le texte généré en audio, avec un résultat plutôt satisfaisant pour l’instant. Dans le même temps, vous pouvez aussi interagir directement avec l’app à la voix, en autorisant tout d’abord celle-ci à accéder à votre micro.
Du rififi chez OpenAI
Cette nouveauté survient alors que le conseil d’administration d’OpenAI a remercié puis rapidement réengagé son CEO, à savoir Sam Altman. Le dirigeant aurait notamment été aperçu au Moyen-Orient, travaillant sur un potentiel side-project sans que l’on ne puisse toutefois savoir s’il s’agit vraiment de la raison de son départ. Une analyse complète de l’affaire est disponible sur le site de nos confrères de chez Presse-citron.net.
OpenAI a été fondée en tant qu’organisation à but non lucratif, par plusieurs entrepreneurs, dont Elon Musk. Ce dernier a toutefois rapidement quitté le navire, et travaillerait d’ailleurs sur sa propre alternative à ChatGPT. Le patron de SpaceX développe aussi la plateforme X, nouveau nom de Twitter depuis son rachat à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de dollars.
Comment activer la discussion vocale avec ChatGPT ?
Pour les utilisateurs payants de ChatGPT, il était nécessaire de passer par les réglages de la plateforme afin d’activer les échanges vocaux. Il semble cependant que ce n’est pas le cas pour la version gratuite, selon les différentes sources que nous avons pris le temps de consulter jusqu’à maintenant. Sur notre iPhone, la mise à jour n’est pas encore rigueur, mais ceci n’est donc probablement qu’une question d’heures.
Il est aussi possible d’interagir avec ChatGPT via l’assistant vocal propriétaire d’Apple ; Siri. La manipulation demande de passer par l’app Raccourcis, installée nativement sur les iPhone et les iPad depuis quelques années.