Apple
L’ascension de Luxshare change la donne chez Apple, au détriment de Foxconn
Luxshare vient de racheter les parts de Pegatron dans une usine d’assemblage d’iPhone, devenant le 2e plus gros sous-traitant d’Apple.
Apple ne produit pas directement ses iPhone, iPad et autres Mac. La firme de Cupertino passe plutôt par des entreprises tierces, des sous-traitants qui s’occupent de la confection des parties techniques (batterie, puce, écran) mais aussi de l’assemblage final des iPhone.
Cette dernière étape, cruciale dans le processus de fabrication des produits d’Apple, a été historiquement le trésor de l’entreprise Foxconn. Mais cette dernière aurait récemment perdu un important contrat dans l’assemblage des iPhone.
En effet, la société chinoise Luxshare serait devenu le deuxième sous-traitant d’Apple en ayant acquis des parts dans l’usine de Kunshan. Selon les informations de Nikkei Asia, cet investissement, qui doit encore être validé, pourrait faire de Luxshare un partenaire de poids pour Apple.
Luxshare monte, Pegatron encaisse
La montée en gamme de Luxshare aurait été rendu possible par un rachat des parts dans l’usine de Kushan qui appartenait jusqu’à là à Pegatron, un autre sous-traitant d’Apple. Ce dernier, basé à Taïwan, aurait cédé la majorité des parts de son usine contre 2,1 milliards de yuans (290 millions d’euros).
Dans une prise de parole relayée par Nikkei Asia, Pegatron se dit confiant pour la suite. L’entreprise reconnaît que le marché actuel est très dynamique et cet apport en liquidités doit permettre à la société d’investir massivement dans des domaines porteurs.
Pegatron pourrait notamment profiter de ces millions d’euros pour se développer en Inde et au Vietnam, deux destinations très appréciées par Apple. De son côté Luxshare a beaucoup de ma à s’exporter hors de Chine en raison des tensions géopolitiques dans la région.
Luxshare : un soutien de premier plan
Cette incapacité à sortir de l’Empire du Milieu n’a cependant aucune incidence sur les relations qu’entretient la société avec Apple. Elle a d’ailleurs été choisie comme le fournisseur unique pour l’assemblage des Vision Pro de la marque à la pomme.
Luxshare est à ce jour le deuxième sous-traitant le plus utilisé par Apple juste après Foxconn.