Applications
L’application “Flex Widget” permet de personnaliser (encore plus) son écran d’accueil
Les Widgets sont devenus en quelques semaines une véritable référence. Rares sont encore les réfractaires qui n’en ont pas affichés sur leur écran d’acceuil.
Depuis la sortie d’iOS 14, les Widgets sont devenus un élément incontournable sur nos iPhone. Les écrans des téléphones à la pomme sont maintenant infestés de ces bandeaux et carrés d’applications, qui contrastent tant avec la ligne sobre et uniforme des écrans d’accueil d’iPhone jusqu’alors.
Mais le changement de ligne d’Apple a aussi fait des heureux. Afin d’amener cette personnalisation à son maximum, l’application Flex Widget permet de faire ses propres Widgets, ce qui était encore impossible sur les autres applications de ce style, comme Widgetsmith.
L’application est pensée de façon très simple. Elle propose de créer des Widgets selon les trois tailles proposées par Apple, petites, moyennes et grandes. Pour chacune de ses tailles, l’application propose différents modèles de présentation, un peu à l’image d’un template qu’il n’y aurait plus qu’à personnaliser. L’application propose ainsi des compositions pré-faites, ou donne le champ libre à son utilisateur pour laisser parler sa créativité.
Flex Widget est aujourd’hui disponible sur l’App Store au prix de 2,29 €. Si elle est certes payante, l’application ne propose aucune publicité ou achat intégrés. Pour la faire fonctionner, il faudra évidemment être doté d’un iPhone ou d’un iPad avec iOS 14, le seul qui propose les Widgets sur l’écran d’accueil.
iOS 14, la révolution de l’esthétique d’Apple
Avec l’arrivée d’iOS 14 il y a quelques semaines, les écrans de nos iPhone ont considérablement changé. L’ajout des Widgets a permis une personnalisation encore jamais vue chez Apple, et de très nombreux utilisateurs ont, dans les premiers jours après le lancement de la mise à jour, partagé leur « création » sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, avec plus ou moins de réussite.
Cet élan de personnalisation permis par Apple a propulsé certaines applications au sommet de l’App Store, comme Widgetsmith, qui est sûrement l’application de ce type la plus connue aujourd’hui.