Applications
L’application de Donald Trump exclue du Play Store mais pas (encore) de l’App Store
Google vient de bannir l’application “Truth Social”, fondée par Donald Trump suite à son éviction de Twitter.
Truth Social est un réseau social fondé par Donald Trump peu de temps après son exclusion de Twitter. L’ancien pensionnaire de la Maison-Blanche avait promis depuis son exclusion de l’oiseau bleu qu’il allait offrir une zone « de liberté d’expression » à ses concitoyens.
Mais selon les règles de Google et du Play Store, Truth Social va beaucoup trop loin sur de nombreux points. Rappelée à l’ordre plusieurs fois, l’application vient d’être bloquée du magasin de téléchargements d’applications pour Android. La raison donnée par Google pour justifier ce bannissement est la propagation de « contenus violents, injurieux et irrespectueux » sans que les développeurs derrière l’application ne prennent aucune mesure de modération pour améliorer les choses.
Cette décision, attendue, permet de décharger Google d’un poids difficile à porter. Mais elle amène tout le monde à regarder dans la même direction maintenant : celle de Cupertino. La marque à la pomme dispose elle aussi d’un magasin d’application, l’App Store, et Truth Social est toujours disponible ce matin sur l’application.
Alors que les règles en ce qui concerne le respect de l’autre, et les limites de la liberté d’expression sont assez proches dans les règlements du Play Store et de l’App Store, il serait logique de voir la Pomme « réévaluer » l’application dans les prochaines semaines.
Un simple quiproquo ?
De l’autre côté de la table, l’ancien bras droit de Donald Trump, devenu CEO du réseau social, assure qu’il attendait une réponse de Google quand il a appris le blocage de l’application. « Nous attendions leur réponse d’approbation », a-t-il commenté. Surpris de la tournure des évènements, le camp de l’ancien président américain se referme sur lui-même, assurant qu’il s’agit là d’une décision « politique ».
Mais pour Google, les choses sont toutes autres. La firme de Menlo Park assure en effet que le dernier rapport en date remonte au 19 août. Depuis, Truth Social avait le devoir de faire des modifications, notamment sur certains posts. Ces changements demandés n’ont jamais été réalisés, ce qui a entraîné la suppression de l’application aujourd’hui.