Apple Watch
L’Apple Watch détecte une maladie avant même les médecins
La montre connectée reconnaît aussi certaines anomalies cardiaques, mais l’avis d’un professionnel de santé reste indispensable.
- Une étude tend à prouver que l’Apple Watch peut détecter la maladie de Parkinson
- Ceci, jusqu’à sept ans avant l’arrivée des premiers symptômes
- Les résultats de ces recherches restent cependant à considérer avec des pincettes
Selon une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Cardiff, les montres connectées pourraient aider à diagnostiquer la maladie de Parkinson jusqu’à sept ans avant l’apparition des premiers symptômes usuels. Il ne suffirait même que d’une semaine de données compilées pour parvenir à une telle conclusion, alors que les médecins doivent parfois s’y reprendre à plusieurs fois pour arriver au même résultat. Seul bémol, et pas des moindres : les graphiques fournis par les wearables sont encore loin de faire l’unanimité chez ces derniers.
Aujourd’hui, le modèle le plus populaire au monde est l’Apple Watch. Plusieurs éditions sont sorties depuis 2015, la plus performante à ce jour étant l’Apple Watch Ultra et ses 999 euros. Mais le fabricant propose aussi une Series 8 plus abordable (moins de 500 euros), ainsi qu’une Apple Watch SE de deuxième génération dès 299 euros. Cette dernière n’embarque cependant ni oxymètre sanguin ni capteur de température, mais son tarif reste imbattable chez la Pomme depuis que la Series 3 a été retirée des rayons.
D’autres atouts de santé avec l’Apple Watch
Avec une Apple Watch, on peut aujourd’hui lutter contre bon nombre d’autres maux. On sait par exemple que grâce au capteur de fréquence cardiaque intégré sous le capot de l’appareil, il est possible de repérer des arythmies à confirmer ensuite par un spécialiste. Mais ce n’est pas tout, puisqu’avec ceci, la montre connectée de Cupertino sait aussi vous prévenir en cas de bruit trop fort, pour vous aider à lutter contre les risques de perte d’audition.
Avec ceci, la mise à jour vers watchOS 10 qui sera accessible en version finale dès cet automne apporte aussi des nouveautés pour la santé mentale. Parmi celles-ci, on peut notamment citer le cas du registre des émotions, à découvrir également sur iOS 17.
Prudence
En ce qui concerne la capacité des montres connectées à détecter la maladie de Parkinson, l’information reste toutefois à considérer avec des pincettes. En effet, l’étude réalisée par nos confrères de chez outre-Manche doit encore être validée par des pairs. Qui plus est, le procédé impliqué dans sa conclusion ne semble pas encore applicable à la maison par tout un chacun. Il s’agit néanmoins d’un bon signe pour que d’éventuels développeurs choisissent de proposer des fonctionnalités basées sur ces découvertes, dans les années à venir. Patience…