Apple Vision
L’Apple Vision Pro victime de fissures significatives
Le casque de réalité mixte est doté d’un écran incurvé, or ce genre de technologie est souvent plus fragile qu’une dalle classique.
Plusieurs témoignages récoltés auprès d’utilisateurs du Vision Pro montrent que la vitre avant du casque est fissurée, à peu près au niveau du nez. Malheureusement, nous n’en savons pas beaucoup plus pour le moment. Tout juste peut-on conseiller aux victimes de ce souci de se rendre en Apple Store, où les techniciens officiants au Genius Bar seront à même de prodiguer les meilleurs conseils à suivre face au problème.
Parmi les solutions qui seront peut-être proposées dans ce cas de figure, il ne fait aucun doute que l’on pourra peut-être remplacer le verre frontal de l’Apple Vision Pro. Sauf que cette opération a un coût, et pas des moindres : comptez tout de même 799 dollars outre-Atlantique, si vous n’avez pas précédemment souscrit à l’assurance AppleCare+ correspondante. Soit l’équivalent de 739 euros environ, au taux de change en vigueur à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Le tarif demandé pour la protection en question est fixé à 499 dollars pour deux ans de défense contre le bris d’écran, soit environ 500 euros. On peut aussi opter pour un forfait mensuel, qui revient alors à environ 25 euros par mois.
Les prix restent inconnus pour la France
On ne connaît pas encore le prix des réparations du Vision Pro en Apple Store pour la France. Et pour cause : le casque de réalité mixte de Cupertino ne dispose même pas de la moindre date de sortie pour le continent européen, à ce jour. Des rumeurs laissent toutefois penser qu’un calendrier de déploiement précis pourrait être dévoilé par le fabricant avant la Worldwide Developer Conference. Or, celle-ci est prévue en juin. De plus, on sait que des annonces sont en général prévues par la firme à la pomme entre fin mars et début mai.
De là à y voir un keynote organisé pour l’occasion, il n’y a qu’un pas, même si la publication d’un plus simple communiqué de presse fait aussi sens. À l’occasion, nous pourrions aussi découvrir de nouveaux iPad Pro avec affichage OLED – mais ceci reste bien sûr à confirmer.
Nos estimations
Coûtant 3 499 dollars hors taxe aux États-Unis (soit plus de 3 200 euros), l’Apple Vision Pro pourrait coûter près de 4 000 euros en France métropolitaine. Ceci s’explique notamment par la présence de frais supplémentaires à l’importation. Pour se faire une idée du tarif auquel s’attendre, nous avons pensé à comparer les montants suivants concernant d’autres produits du même fabricant :
- l’iPad 9 est proposé dès 329 dollars (hors taxe) aux États-Unis, contre 439 euros en France
- le MacBook Pro 16 pouces avec puce M3 Max et carte graphique à trente cœurs + 36 Go de mémoire vive est proposé à 3 499 dollars aux États-Unis, contre 4 249 euros en France
- L’écran de l’Apple Vision Pro se fissure souvent au niveau du nez
- Il faut débourser parfois près de 750 euros pour remplacer la vitre avant
- Nous ne connaissons pas encore le prix des réparations en France