Apple Vision
L’Apple Vision Pro, futur remède contre l’anxiété ?
Le casque serait capable de détecter les problèmes d’humeur, mais pas que.
Alors qu’Apple prépare et forme ses équipes à la sortie du Vision Pro, on apprend que son nouveau casque de réalité mixte pourrait détecter certains problèmes de santé mentale, et aider à les résoudre. C’est ce qu’indique un nouveau rapport publié il y a peu par The Information.
Selon le rapport, l’Apple Vision Pro pourrait détecter plusieurs problèmes de santé. En plus d’être capable de dépister la maladie de Parkinson, il pourrait également permettre de savoir si une personne souffre d’insuffisance cardiaque, si elle est de mauvaise humeur, stressée ou angoissée.
Les pupilles en disent long sur notre état du moment
L’une des idées présentée dans ce rapport est le fait que le Vision Pro soit capable de détecter la dilatation des pupilles, qui est un facteur pris en compte dans le monde médical afin d’établir un diagnostic. Si les pupilles sont dilatées, cela peut en effet être le signe que le système nerveux sympathique de la personne est activé.
Il faut savoir que le système nerveux assure la gestion des fonctions de notre corps, et qu’il bascule régulièrement entre deux modes de fonctionnement.
Le premier est le mode « survie », ou « combat ». Il repose sur l’activation du système nerveux sympathique, qui s’actionne en cas de stress, et qui à la base sert à fuir ou à combattre. Ce dernier provoque notamment une augmentation de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle, de la respiration et une dilatation des pupilles.
Le second mode de fonctionnement est le mode « repos », qui lui repose sur l’activation du système nerveux parasympathique. Ce dernier s’active lorsque nous sommes calmes et détendus, et provoque à l’inverse du sympathique, une diminution du rythme cardiaque, de la pression artérielle et de la respiration. Dans ce mode, les pupilles ne sont pas dilatées.
Malheureusement de nos jours, de nombreuses personnes sont constamment en mode survie, et ne connaissent plus le vrai repos. Cela est d’autant plus vrai dans les grandes villes modernes, où le stress est omniprésent, et où l’activation répétitive du système nerveux sympathique finit par être constante.
Avec son Vision Pro, Apple aimerait pouvoir détecter si une personne est en mode survie, et lui offrir ensuite des solutions pour l’apaiser. Notamment grâce à des sons ou des images, comme ceux de la nature par exemple.
Le rapport indique cependant que ces fonctionnalités pourraient ne jamais voir le jour, en raison des obstacles réglementaires et juridiques potentiels. Il est vrai que le sujet est un peu délicat, car la frontière entre le bien-être et le monde médical est mince. Peut-être qu’Apple ne se lancera pas dans le diagnostic de maladies graves telles que la maladie de Parkinson, qui relève du monde médical, mais que certaines fonctionnalités plutôt axées sur le bien-être verront quand même le jour.