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L’Apple Vision Pro n’attire ni le public, ni les développeurs d’applications

Les développeurs d’applications semblent de moins en moins intéressés par l’Apple Vision Pro, en témoignent ces chiffres éloquents.

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© Unsplash / Igor Omilaev

L’Apple Vision Pro sortait le 2 février dernier aux États-Unis. Les vidéos d’américains utilisant le casque de réalité mixte dans les lieux publics, comme les transports en commun, ont rapidement fait le buzz dans le monde entier, créant un énorme engouement autour du produit d’Apple. Visiblement, ce n’était pas suffisant pour pousser une partie des consommateurs à passer à la caisse. Les ventes de l’Apple Vision Pro, disponible depuis juin en Chine et au Japon et depuis juillet au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie, au Canada et en France, ne décollent pas. Apple peine même à attirer les développeurs d’applications.

L’Apple Vision Pro n’intéresse pas les développeurs d’applications

L’analyste Ming-Chi Kuo rapportait en avril, qu’Apple avait revu son objectif de ventes du Vision Pro à la baisse, passant d’entre 800 000 et 700 000 unités à environ 400 000. Le cabinet d’études Counterpoint Research, lui, indiquait que les ventes du Vision Pro ont chuté de 80 % au deuxième trimestre 2024 et qu’une partie des acheteurs choisissait même de se faire rembourser l’appareil dans les deux premières semaines suivant l’achat. Un très mauvais signal pour le constructeur américain.

Malheureusement pour lui, l’Apple Vision Pro n’attire ni les consommateurs, ni les développeurs d’applications. D’après le cabinet d’études Appfigures, seules 10 nouvelles applications ont été ajoutées à l’App Store de visionOS en septembre, contre des centaines au moment de la sortie du casque de réalité mixte aux États-Unis.

En août, Apple révélait que l’App Store pour visionOS proposait 2 500 applications, mais Appfigures en compte 1 770 applications en septembre, indiquant que certaines ne sont probablement pas assez utilisées pour figurer dans son analyse. En outre, seulement 34 % de ces applications sont natives, c’est-à-dire développées spécifiquement pour le casque de réalité mixte. 

Sans « killer apps » capable d’exploiter le potentiel du Vision Pro avec brio, difficile pour le produit d’attirer et de fidéliser le consommateur une fois le buzz passé. Est-ce que la version moins chère du Vision Pro prévue par Apple en 2025 changera la donne ? Son prix d’environ 2000 $, d’après Mark Gurman de Bloomberg, pourrait faire la différence. Réponse dans quelques mois.

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Par : Keleops AG
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