Apple
L’Apple Card c’est fini ? Goldman Sachs quitte le navire
Apple vient de perdre un allié de taille dans son projet “Apple Card”. La banque Goldman Sachs jette l’éponge.
C’est une petite bombe dans le monde de la finance. Selon les informations du Wall Street Journal, la banque Goldman Sachs aurait décidé de se retirer du projet « Apple Card » mené de front avec la firme de Cupertino. Lancée en 2019, cette carte de crédit blanche permettait aux Américains de faire des achats et d’avoir un compte courant.
Du côté financier, Apple n’ayant pas l’expérience d’une banque, la Pomme s’était associée avec Goldman Sachs, une des banques les plus stables et les plus riches du monde. Mais malgré cette expérience de plusieurs décennies sur les marchés financiers, l’Apple Card n’aura jamais été un produit rentable.
Selon plusieurs rapports, Goldman Sachs aurait perdu plusieurs milliards de dollars dans l’affaire, et dès 2020, la banque aurait cherché à revendre son affaire, comprenant que cette dernière ne serait jamais rentable. Des discussions auraient ainsi eu lieu avec American Express notamment, mais les informations à ce sujet sont encore trop peu nombreuses.
La fin est proche
Selon les informations du Wall Street Journal, la banque Goldman Sachs aurait annoncé sa volonté de quitter le projet. Elle donne à Apple un délai de 12 à 15 mois afin de trouver un repreneur. Le service pourrait donc continuer d’exister, mais sous une autre forme, avec une autre banque.
Apple pourrait également, grâce à sa trésorerie monstrueuse, jouer le rôle de la banque dans cette affaire. Si la Goldman Sachs a perdu quelques milliards dans l’affaire, la popularité de l’Apple Card auprès du public américain ne donne pas vraiment envie de tout stopper.
Apple Card, un luxe américain
Le produit est en effet utilisé par des millions de personnes, et Apple pourrait décider de couvrir seule les frais, quitte à y laisser quelques milliards pendant encore des années. L’annonce de ce divorce entre Apple et Goldman Sachs ne devrait cependant pas arranger notre situation en France.
En effet la carte bancaire d’Apple ne s’est jamais exportée depuis 2019. L’arrivée de ces nouveaux problèmes financiers devrait repousser le sujet de l’exportation de la carte vers l’Europe, loin dans la liste des priorités.