iPhone
L’appareil photo des iPhone 14 ne fonctionne toujours pas sous iOS 16
L’appareil photo des iPhone 14,13 et 12 pose encore des problèmes sous iOS 16. L’image est floue dans les applications tierces.
Depuis l’arrivée d’iOS 16 plusieurs utilisateurs ont remarqué des problèmes avec leur appareil photo. Le soucis semblait être logiciel, et Apple a apporté il y a des semaines déjà un correctif à la mise à jour. Si les plus gros symptômes de ce problème, comme le tremblement de la caméra sur l’iPhone 14 Pro, ont cessé, la solution proposée est toujours imparfaite.
De nombreux clients ont fait remonter sur différents forums que les iPhone 14 (mais aussi 13 et 12 dans une moindre mesure) ont des problèmes pour rendre une image nette. Certains utilisateurs regrettent que l’appareil photo soit inutilisable avec des applications tierces, d’autres rencontrent des problèmes pour focaliser des objets proches de leur téléphone.
Apple travaille sur la question
Si tous ces problèmes sont aujourd’hui étudiés par Apple, il faudra attendre des jours voire des semaines avant que la Pomme ne propose un correctif logiciel. En attendant, si vous êtes dans l’une de ces situations, voici quelques astuces que vous pouvez essayer.
La première, mais aussi la plus universelle pour résoudre un bug sur iPhone et encore de redémarrer le téléphone. Cette solution a déjà fait des miracles pour de nombreux utilisateurs, notamment en utilisant la fonction “redémarrage forcé”. Une manipulation en trois étapes qui demande d’appuyer sur le volume du haut, puis du bas, puis le bouton latéral.
Une question d’optimisation
Si vous rencontrez un problème avec une application tierce, plusieurs développeurs ont conseillé de mettre à jour cette dernière. Les changements entre iOS 15 et iOS 16 sont grands, et les applications peuvent ne plus être optimisées pour le nouvel OS d’Apple. Une simple mise à jour peut parfois faire des miracles.
Avec l’iPhone 14 et iOS 16 Apple a modifié la distance d’enclenchement de sa solution “macro automatique”. Avec la taille accrue des nouveaux capteurs la firme de Cupertino peut se le permettre mais ce détail n’a pas toujours été pris en compte par les applications tierces, ce qui donne un rendu flou pour l’utilisateur.
La meilleure solution semble donc de vérifier si vos applications sont bien à jour. Si la dernière modification date d’avant le lancement d’iOS 16 (fin septembre) il faut attendre la prochaine mise à jour et la faire dès que possible.