Applications
L’App Store sort grand gagnant du confinement
La boutique d’applications d’Apple récolte toujours bien plus de revenus que Google Play.
L’App Store ne connaît pas la crise et c’est même tout l’inverse qui se produit. Selon les données de Sensor Tower, le magasion d’applications a obtenu d’excellents résultats au cours des six premiers mois de l’année. En tout, 32,8 milliards de dollars ont été dépensés sur le store, soit plus du double du chiffres d’affaires généré par Google Play : 17,30 milliards. Sur un an, cela représente une progression de 24,7 % pour l’App Store et de 21 % pour le Play Store.
TikTok et Zoom sont les apps les plus téléchargées
Ces montants colossaux sont obtenus en additionnant des dépenses telles que les abonnements, les achats intégrés et les achats de jeux premium. Si le confinement a été terrible pour de nombreux secteurs d’activités, il s’est donc montré particulièrement lucratif pour le marché des applications. Il est vrai que cette période a aussi bien réussi au secteur des jeux vidéo qui n’en finit plus de battre des records de ventes.
Le streaming a lui aussi explosé et une plateforme comme Netflix a par exemple gagné 15,8 millions d’abonnés supplémentaires au cours du premier trimestre. L’application iOS du service se situe d’ailleurs à la 8ème place des apps les plus téléchargées sur l’App Store. Pour le reste, des plateformes telles que TikTok, YouTube, Instagram et Facebook ont continué de séduire le public. Fait intéressant, Zoom, dopé par l’essor du télétravail et des vidéoconférences, se classe à la deuxième place de ce classement des téléchargements.
Apple TV+ s’en sort de son côté plutôt bien. Une étude de la société Parrot Analytics a ainsi estimé que l’audience de la plateforme a augmenté de 10 % dans les deux semaines qui ont suivi l’arrivée de l’épidémie hors de chine, à partir du 11 mars. Pour autant, cela ne se traduit pas en termes de souscriptions. Une analyse de la société Antenna soutient en effet que pendant la quarantaine, Apple TV+ n’a pas gagné plus d’abonnés que d’habitude.