Services

L’App Store génère 250 000 emplois en France

Apple met en avant l’impact économique de l’App Store en France (ainsi que ses initiatives pour soutenir les développeurs).

Il y a

le

iPhone 12 et iPhone 12 Pro. © iPhon.fr

L’App Store génère des emplois. Et malgré la pandémie, l’écosystème s’est très bien porté en 2020. C’est ainsi qu’on pourrait résumer la nouvelle publication d’Apple sur sa Newsroom afin d’évoquer l’impact économique de la boutique d’apps pour iOS et iPadOS en France.

« Alors que la pandémie a contraint les Français à modifier tous les aspects de leur vie et les entreprises à se tourner vers le e-commerce, l’écosystème applicatif iOS a été une source résiliente d’opportunités, d’innovation et de croissance économique. Les développeurs français ont continué à développer leurs activités et à partager de nouvelles apps avec le monde entier », explique la fime de Cupertino dans sa publication.

250 000 emplois en France grâce à la boutique d’iOS

En tout, ce sont 250 000 emplois qui sont générés grâce à l’App Store en France. Cela correspond à une hausse de 6 % par rapport à il y a un an.

Par ailleurs, Apple indique également qu’à ce jour, près de 2 milliards d’euros de revenus ont été générés par les développeurs d’applications français grâce à l’App Store. Et ces revenus étaient en hausse de 20 % en 2020 par rapport à l’année précédente. En Europe, ce sont 1,7 million d’emplois qui sont générés. Et la hausse a été de 7 % en 2020.

Sinon, Apple met aussi en avant le succès de son programme lancé à SATION F, une expérience qui sera reproduite dans d’autres pays d’Europe.

Des initiatives pour soutenir les développeurs

« Plus de 200 développeurs français ont ainsi pu développer leurs apps – dont beaucoup sont aujourd’hui des noms connus du grand public, comme Yuka, Foodvisor, Metronaut ou Mojo. Le programme consiste à aider les développeurs à créer leurs apps et à tirer le maximum de l’App Store pour développer leurs activités à l’international. Inspiré par le succès des développeurs français de son programme à STATION F, Apple a récemment étendu le programme à d’autres pays européens avec l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et la Suède », indique la firme de Cupertino.

Celle-ci rappelle également que cette année, elle propose un programme de soutien aux petits développeurs. En substance, ce programme permet aux développeurs ne gagnant pas plus d’un million d’euros par an de profiter d’une réduction à 15 % de la commission prélevée par Apple sur les transactions des utilisateurs. Normalement, cette commission est de 30 %.

Une manière de répondre aux critiques ?

Tout en mettant en avant le succès du modèle économique de l’App Store, ainsi que son impact en Europe, Apple essaie de balayer les critiques. En 2020, la firme de Cupertino a été attaquée par de nombreuses entreprises, à cause de la façon dont il gère la boutique d’apps pour iOS.

Il y a notamment eu le conflit avec Epic, le développeur du jeu vidéo Fortnite, à cause de la commission de 30 %. Mais Apple est aussi souvent accusé d’utiliser les règles de l’App Store afin de favoriser ses propres services, au détriment de certaines applications tierces.

On notera qu’à la différence d’Android, iOS ne permet pas aux utilisateurs d’installer des applications qui ne proviennent pas de la boutique officielle.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
10 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile