Apple

L’App Store est dans le viseur du Congrès américain

Un paquet législatif tente de lutter contrer l’emprise des GAFA.

Il y a

le

© Apple / iPhon.fr

En octobre dernier, un rapport rendu par le Congrès américain, consacré à la concurrence sur les marchés numériques, tapait très fort sur Apple, Google, Amazon et Facebook. Ces géants de la Tech étaient ainsi accusés d’abus de position dominante sur leurs secteurs respectifs. Les parlementaires appelaient alors de leurs vœux à la mise en place d’une régulation musclée pour éviter la formation de monopoles.

Le mouvement est désormais lancé et l’on vient ainsi d’apprendre le dépôt d’un nouveau projet contenant plusieurs lois. Baptisé « Ending Platform Monopolies Act », il pourrait notamment venir réglementer les activités de l’App Store.

Spotify salue ce projet de loi

L’un des principaux artisans de cette réforme ambitieuse, le démocrate David Cicilline, a expliqué :

Actuellement, les monopoles technologiques non réglementés ont trop de pouvoir sur notre économie. Ils sont dans une position unique pour choisir les gagnants et les perdants, détruire les petites entreprises, augmenter les prix pour les consommateurs et mettre les gens au chômage. Notre programme vise à uniformiser les règles du jeu et à garantir que les monopoles technologiques les plus riches et les plus puissants respectent les mêmes règles que le reste d’entre nous.

Dès lors, la loi inscrirait dans le marbre le principe de non-discrimination. L’idée étant d’empêcher les grandes entreprises technologiques de freiner leurs rivaux, par exemple en s’auto-référençant, ou en favorisant leurs produits et leurs services. C’est justement le grand point de discorde entre la marque à la pomme et des entreprises comme Spotify et Epic Games en ce qui concerne l’App Store.

Horatio Gutierrez, responsable des affaires mondiales et directeur juridique de Spotify, ne s’y est pas trompé et salue cette proposition :

L’introduction de cette loi est une étape importante dans la lutte contre les pratiques anticoncurrentielles dans l’écosystème de l’App Store, et un signe clair que la dynamique s’est inversée, le monde prenant conscience de la nécessité d’exiger une concurrence loyale dans l’économie des applications.

Reste maintenant à voir si ce projet sera approuvé. Les chances de réussite sont en tout cas plus élevées qu’en temps normal car des parlementaires des deux grands partis parrainent cette loi.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile