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Facebook s’installe sur Android comme à la maison !
la conférence Facebook évoquée ici. Mark
Zuckerberg y a présenté sa toute dernière nouveauté baptisée Facebook
Home ainsi qu’un smatphone dédiée : le HTC First.
Même si la nouveauté en question ne concerne que les appareils Android, il
est difficile de passer à côté tant l’approche est
novatrice :
Que l’on aime ou pas, il faut bien avouer que Facebook frappe ici un grand
coup. Au lieu de proposer un simple Facebook Phone ne touchant en fait qu’une
infime partie des utilisateurs, Zuckerberg voit grand et décide de s’attaquer à
l’écran d’accueil de tous les smartphones Android ou
presque.
Home a pour objectif de changer l’usage du smartphone en mettant au
centre du système non pas les applis, mais les personnes. Grâce au
fait que Android soit ouvert, Facebook a donc d’avantage de latitude pour se
frayer un chemin jusqu’à l’utilisateur.
En pratique Home s’installe sur l’écran d’accueil en faisant défiler les photos
des amis de l’utilisateur qui pourra, d’un simple appui, les faire défiler ou
les ‘liker’. Bien évidemment la nouveauté ne s’arrête pas là puisqu’au-dessus
de ce flux de photos baptisé CoverFeed, l’utilisateur pourra voir
s’afficher ses notifications et pas uniquement celle de l’appli
Facebook.
Avec Home, le Chat Facebook sera également accessible partout sans
avoir à quitter l’appli dans laquelle on est. Terminons en disant que
Home propose aussi un lanceur d’applis.
Avec cela, Facebook propose avec HTC, le HTC First qui sera le
premier smartphone avec Home préinstallé. Ilm devrait arriver en france à l’été
en exclusivité chez Orange.
Vous l’avez compris, Facebook Home change le comportement du smartphone en
profondeur. Il est donc difficile d’imaginer aujourd’hui la même chose
sur iOS sans un accord avec Apple. Bien évidemment certains vont crier
au scandale en disant que Facebook s’immisce encore un peu plus dans la vie
privée et c’est en effet un risque. Cependant, il faut saluer l’innovation. Il
ne reste plus à Facebook qu’à réussir à monétiser cela c’est pourquoi Home
risque bien de voir un jour la pub débarquer.