Actualités

L’Allemagne veut qu’Apple fournisse des pièces de rechange pendant 7 ans

Une législation relative au droit à la réparation est actuellement discutée dans le pays.

Il y a

le

© Apple

C’est une idée qui ne manquera pas de faire réagir. Le gouvernement allemand propose à la Commission européenne que les fabricants de smartphones, tels qu’Apple et ses concurrents, soient obligés de fournir des correctifs de sécurité et des pièces de rechange sur leurs appareils pendant au moins sept ans. L’idée est de rendre ces produits plus durables et donc plus respectueux de l’environnement.

L’Espagne a déjà progressé en matière de droit à la réparation

À noter que ce projet va encore plus loin que celui de l’Union européenne qui penche pour une durée de cinq ans pour les téléphones et de six ans pour les tablettes. Le gouvernement d’Angela Merkel souhaite par ailleurs que les producteurs fournissent des pièces détachées à un prix raisonnable et que leur coût n’augmente pas au fil du temps.

Enfin, l’Allemagne se prononce pour la mise en place d’un label énergétique et d’un indice de réparabilité qui pourrait guider les consommateurs dans leurs choix.

Comme on pouvait s’y attendre, les fabricants ne soutiennent pas cette idée. Regroupés au sein de l’organisation DigitalEurope, Apple, Samsung, ainsi que Google, plaident pour une obligation de mise à jour de sécurité pendant trois ans, plus deux ans de mises à jour fonctionnelles.

Selon Appleinsider, le débats vont maintenant se poursuivre pendant un long moment avant que la Commission ne présente sa proposition finale en 2023. Certains n’ont pas attendus jusque là, à l’image du Parlement européen qui s’est prononcé en faveur du droit à la réparation l’an dernier.

De son côté, le gouvernement espagnol a adopté une série de nouvelles normes de protection. La période de garantie sur les appareils vendus dans le pays est désormais de trois ans. Un vrai changement pour des marques comme Apple qui propose un garantie d’un an sur ses produits.

En France, un score de réparabilité a également introduit en janvier. Une note sur 10 donne ainsi une vraie tendance lors de l’achat.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile