Apple Watch
L’administration Biden n’a pas opposé son véto à l’interdiction de l’Apple Watch
La firme a réagi à l’interdiction.
L’interdiction de l’Apple Watch fait couler beaucoup d’encre aux États-Unis. La firme à la pomme a en effet reçu l’interdiction de vendre certaines Apple Watch sur le sol américain depuis le 25 décembre. Cette mesure a été prise par la Commission du commerce international des États-Unis (ITC) après que Masimo ait déposé une plainte à l’égard d’Apple.
Masimo fabrique également des montres connectées et accuse Apple de lui avoir volé des brevets et des employés qualifiés. Les brevets concernent l’oxymètre permettant de mesurer la saturation en oxygène dans le sang. Ils sont intégrés à deux modèles de montre à la pomme : l’Apple Watch Series 9, ainsi que l’Ultra 2. La SE, quant à elle, ne dispose pas de la fonctionnalité d’oxymètre et n’est par conséquent pas concernée par la mesure.
L’administration Biden n’intervient pas
Alors qu’Apple s’attendait peut-être à ce que la présidence lui porte secours en opposant son veto, cela n’a finalement pas eu lieu. La commission du commerce international des États-Unis l’a par ailleurs confirmé dans un communiqué hier : « Après des consultations approfondies, l’ambassadrice Katherine Tai a décidé de ne pas revenir sur la décision de l’ITC ». Katherine Tai est membre du cabinet présidentiel de Joe Biden et négociatrice et porte-parole pour la politique commerciale des États-Unis.
Apple réagit et exprime son désaccord
Peu de temps après que l’interdiction ait pris effet, Cupertino a partagé son mécontentement via un communiqué à nos confrères de 9to5Mac. Le voici : « Chez Apple, nous travaillons sans relâche pour créer des produits et services qui ont un impact significatif sur la vie des utilisateurs. C’est ce qui pousse nos équipes (clinique, conception et ingénierie) à consacrer des années au développement de fonctionnalités de santé, de remise en forme et de bien-être scientifiquement validées pour l’Apple Watch, et nous sommes inspirés par le fait que des millions de personnes dans le monde ont grandement bénéficié de ce produit. Nous sommes fortement en désaccord avec la décision de l’ITC et l’ordonnance d’exclusion qui en résulte, et prenons toutes les mesures pour restituer l’Apple Watch Series 9 et l’Apple Watch Ultra 2 aux clients aux États-Unis dès que possible. »
Dans son communiqué, Apple n’a pas mentionné Masimo et n’a ni reconnu, ni nié les accusations qu’on lui porte, et s’est contentée d’exprimer son désaccord vis-à-vis de la décision prise par l’ITC.