Actualités
Lâche ton iPhone quand tu marches, tu vas te prendre un mur
Une étude vient de prouver qu’il y a bien trop d’accidents depuis que les passants ont les yeux rivés sur leur smartphone.
C’est évident, et pourtant il a fallu que quelqu’un se penche sur le sujet de manière scientifique pour en faire la démonstration. Déjà à l’origine d’une alerte relative aux données que nous transmettons aux applications de santé, le Journal of the American Medical Association (JAMA) a cette fois-ci enquêté sur les blessures à la tête et au cou liées à l’utilisation d’un téléphone mobile.
Les trois chercheurs qui ont fait cette découverte ; Roman Povolotskiy, Nakul Gupta et Adam B. Leverant, ont analysé des données récoltées sur une période de deux décennies pour en arriver à cette conclusion. Voici les détails de leur rapport.
Un danger désormais quotidien
Commençons par les chiffres : entre 1998 et 2017, 2 501 patients ont été reçus dans une centaine d’hôpitaux pour soigner une lésion crânienne dont l’origine n’était autre que l’usage du téléphone. Ramené à la population nationale des États-Unis, ce nombre atteindrait environ 76 000 victimes. Comprenez : si vous regardez une vidéo sur YouTube au lieu de regarder où vous mettez les pieds, vous allez vous cogner contre un lampadaire.
Si la nouvelle peut faire sourire, elle n’en est pas moins préoccupante : en effet, les secours sont déjà bien occupés par des situations plus graves et surcharger les urgences avec de telles inepties n’a rien de drôle. Un problème récurrent, déjà souligné par les faux positifs de l’Apple Watch.
Par ailleurs, c’est loin d’être la première fois que les iPhone, Android et consorts sont impliqués dans des histoires se terminant sur un brancard. Mis à part les nombreux décès liés aux selfies, la sécurité routière est ainsi régulièrement compromise par des conducteurs concentrés sur leur écran. À tel point que l’Australie mise sur les caméras à reconnaissance faciale pour sauver sa population.