Services
Apple Music : plutôt que d’augmenter le prix de cet abonnement, Apple l’arrête, tout simplement
Apple annonce la fin de son abonnement Apple Music Voice, la formule low-cost qui permettait de profiter du streaming musical via Siri.
Désormais, pour utiliser Apple Music, il faudra au moins prendre un abonnement étudiant à 5,99 euros, si vous êtes étudiant, ou l’abonnement individuel à 10,99 euros. En effet, Apple met fin à la formule la plus abordable de son service de streaming musical : Apple Music Voice. La mauvaise nouvelle a été annoncée par la firme de Cupertino sur son site américain.
“À partir de novembre, Apple mettra fin au forfait Apple Music Voice”, lit-on sur ce site. “Nous nous efforçons d’offrir à nos clients l’expérience musicale la meilleure et la plus robuste possible, avec des fonctionnalités telles que Spatial Audio immersif, Apple Music Sing avec paroles en temps réel, des fonctionnalités de navigation et de découverte intuitives, et bien plus encore. Tous les forfaits Apple Music fonctionnent déjà de manière transparente avec Siri et nous continuerons d’optimiser cette expérience.”
Une offre trop limitée ?
Pour rappel, l’abonnement Apple Music Voice a été officialisé en 2021. Via cet abonnement, Apple proposait une alternative moins chère, à 4,99 euros, à ses utilisateurs. Contrairement aux autres abonnements Apple Music, Apple Music Voice était centré sur Siri. L’utilisateur devait interagir avec l’assistant numérique, sur iPhone, iPad ou HomePod, pour utiliser cet abonnement. L’offre était donc limitée en matière de fonctionnalités, mais il donnait un accès complet à moindre coût au catalogue d’Apple Music.
Apple n’indique pas pourquoi il a décidé de mettre fin à l’abonnement Apple Music Voice. Mais il est possible que cette décision ait été prise, 2 ans après le lancement, car l’offre n’a pas eu le succès escompté. En effet, malgré le tarif attractif, il est possible que de nombreux utilisateurs n’aient pas été à l’aise avec cette expérience de streaming musical basée sur les interactions avec Siri. De plus, pour ceux qui n’ont pas envie de payer les 10,99 euros de l’abonnement individuel, des alternatives existent, dont la version gratuite de Spotify.
En tout cas, il est à noter qu’Apple retire sa formule Apple Music Voice alors qu’il vient également d’annoncer une hausse de tarifs pour certains abonnements. Par exemple, l’abonnement Apple Arcade, pour les jeux vidéo, est passé de 4,99 euros à 6,99 euros. Et Apple TV+ est passé de 16,95 euros à 19,95 euros. En revanche, il n’y a pas eu de hausse pour Apple Music, pour le moment.