iPad
La taille n’est pas la seule différence entre iPad Pro 11″ et iPad Pro 13″
Vous ne le savez peut-être pas, mais Apple n’est pas du tout la seule société qui se cache derrière votre tablette tactile.
En ce moment, Apple prépare peut-être l’arrivée de deux nouveaux modèles d’iPad Pro. Ces appareils seraient dotés pour la première fois de dalles OLED, laissant aux utilisateurs le choix dans la taille avec 11 ou 12,9 pouces au compteur. Mais ce n’est apparemment pas là la seule différence entre chaque appareil, puisqu’une source asiatique assure que les sous-traitants chargés de fournir l’écran ne sont pas les mêmes non plus. Samsung serait ainsi le seul à équiper l’affichage le plus petit, tandis qu’Apple aurait réservé celui de 13 pouces à son concurrent LG. Les deux chaebols figurent aujourd’hui parmi les sociétés les plus prolifiques de la péninsule sud-coréenne. Sachez cependant que choisir tel ou tel sous-traitant ne devrait pas changer l’expérience utilisateur, si ce n’est bien sûr que la diagonale fera toujours la différence au quotidien. Apple est en effet réputée pour imposer les mêmes tests de qualité à l’ensemble de ses fournisseurs, et ce sans exception.
Pour ceux qui n’en auraient jamais entendu parler, sachez que la technologie OLED offre des avantages non négligeables face aux écrans des iPad Pro actuels. À commencer par la diffusion de contrastes plus nets et donc de noirs plus profonds. De la même façon, le système a tendance à consommer moins d’énergie car il n’est pas nécessaire d’y ajouter un rétroéclairage tiers. La lumière est ainsi produite directement par le composant. Des rumeurs laissent penser que l’affichage OLED arrivera aussi sur MacBook Pro dans quelques semestres, un récent calendrier estimant que les premiers ordinateurs portables équipés pourraient arriver à partir de l’année 2026.
Que valent les modèles actuels ?
Apple propose aujourd’hui aussi deux modèles d’iPad Pro en boutique, toujours avec 11 ou 12,9 pouces pour la taille de l’écran.
En termes de performances, la fiche technique des deux appareils est similaire. On y reconnaît ainsi la présence de la puce M2, que certains peuvent aussi retrouver sous le capot des MacBook Pro ou des MacBook Air. Ici, la pièce embarque un moteur Neural Engine à seize cœurs avec un CPU à huit cœurs et une carte graphique à dix cœurs, le tout accompagné de huit ou seize gigaoctets de mémoire vive. Les prochains modèles, pour leur part, seront probablement propulsés par le M3 arrivé l’an dernier et dont le successeur pourrait avoir droit à un Neural Engine à trente-deux cœurs.
Le système d’exploitation est également très bien noté par la critique. La mise à jour iPadOS 17 a ainsi été présentée lors de la Worldwide Developer Conference pour être déployée en version finale en septembre dernier, avec son lot de nouveautés. Parmi celles-ci, on peut notamment citer la possibilité de créer des profils au sein du navigateur Safari ou encore une recherche plus puissante au sein de l’app Messages.
Date de sortie potentielle
Les nouveaux iPad Pro pourraient être présentés lors du printemps 2024. Plus précisément, on peut s’attendre à une annonce des produits entre fin mars et début mai. C’est en effet à cette période qu’Apple a pour habitude de dévoiler quelques nouveautés. Il n’y a toutefois que peu de chances pour qu’un keynote soit organisé pour l’occasion, car nous y avons déjà eu droit l’an dernier à ces dates, or ceci n’arrive en général qu’une fois sur deux. En revanche, un communiqué de presse publié sur le site d’Apple pourrait faire l’affaire. Les précommandes devraient alors être disponibles dans la foulée, pour une disponibilité chez les premiers clients peut-être la semaine suivante.
Les iPad, toutes gammes confondues, sont aujourd’hui les tablettes tactiles les plus vendues au monde – et de très loin. D’autres bruits de couloir laissent penser qu’Apple prépare aussi un modèle pliant, à défaut de nous présenter rapidement un iPhone du genre. Nous aurions alors peut-être droit à un iPad Pro de 15 à 20 pouces, mais le produit ne sortirait pas avant 2025 au plus tôt. Bien sûr, ces informations restent à considérer avec précaution : le constructeur ne les confirmera probablement pas de si tôt, se confortant dans une politique du secret habituelle en interne.
- Les iPad Pro 11 et 12,9 pouces avec dalle OLED arriveraient au printemps
- Samsung se chargerait de concevoir l’écran du petit modèle
- C’est LG qui serait en charge de l’écran du grand modèle