Applications
La société française Deezer rentre en bourse aujourd’hui
C’est une grande journée pour l’application française Deezer, cette dernière va en effet faire son entrée en bourse.
Deezer est une application historique dans le monde du streaming musical, elle qui a été créée quelques mois avant son concurrent suédois Spotify. L’application, française, a depuis pris du galon et trouvé un public, sans que ce dernier ne soit comparable à celui de son confrère scandinave.
Voilà maintenant quelques années que la société parisienne fait du surplace, alors que le monde du streaming musical se polarise entre deux grands acteurs : Apple Music et Spotify. Pourtant, le marché est loin d’être conquis à 100 % et d’autres acteurs tentent de se faire une place.
C’est notamment le cas de YouTube ou d’Amazon qui rencontre un succès bien moindre. En ce qui concerne Deezer, sa réussite est surtout franco-française. Avec 3,5 millions d’abonnés annoncés en 2019, Deezer était alors le service numéro 1 sur l’Hexagone. Mais depuis, les chiffres de la société tricolore n’ont pas bougé, au contraire d’Apple Music et de Spotify qui ont explosé leur nombre d’abonnés respectif.
Face à cette situation et afin de briser l’inertie, Deezer a donc décidé de faire son entrée en bourse. Cette dernière est gérée par le banquier Mathieu Pigasse, propriétaire du journal le Monde. Cet homme d’affaires s’est associé à un autre grand nom du business français : la famille Pinault.
Une entrée en bourse pour faire son retard
Avec des soutiens de poids, l’entreprise fondée en 2005 sous le nom de Blogmusik par Daniel Marhely espère retrouver un second souffle, elle qui était devant Spotify en termes d’abonnés. En 2013. Mais à en croire certain, la réussite du scandinave ne serait du qu’à des investissements nettement plus conséquents.
Au cours de leurs premières années, Spotify a réussi à lever 3 milliards de dollars, là ou Deezer a eu droit à 300 millions. Avec des fonds bien moindres, l’application ne pouvait pas rivaliser avec son voisin et elle a été obligée de lui emboîter le pas, ne gagnant que très peu d’abonnés.
Deezer espère donc que cette entrée en bourse va permettre de faire venir du capital, assez pour investir dans de nouvelles solutions et ainsi convaincre les abonnés de Spotify ou Apple Music de rejoindre la société française. Pour télécharger Deezer sur iOS suivez ce lien.