iPhone
La Sécurité sociale finance maintenant l’iPhone et l’Apple Watch
Les fonctionnalités de santé et d’accessibilité des appareils Apple sont toujours plus nombreuses, à chaque mise à jour du système d’exploitation.
Le National Health Service (NHS), équivalent britannique de la Sécurité sociale française, vient d’accorder à un patient le financement des appareils Apple dont il dépend. Plus précisément, il s’agit du cas de Colin Hughes, ancien producteur de télévision désormais tétraplégique et qui se sert par exemple régulièrement de Siri sur son iPhone.
L’assistant vocal propriétaire d’Apple lui permet notamment d’ouvrir la porte de son domicile outre-Manche, sans avoir à saisir manuellement la poignée. Une automatisation mise en place avec la plateforme Raccourcis lui permet également de déclencher sa routine matinale, passant entre autres par l’allumage de son téléviseur pour rester au courant de l’actualité ou par l’ouverture des stores de son bureau. On peut découvrir son quotidien dans cette vidéo (en anglais) :
Apple récompensée pour ses plateformes inclusives
Ce n’est pas la première fois que les produits d’Apple font la une grâce à leurs fonctionnalités accessibles au plus grand nombre. Il y a deux ans, la firme à la pomme s’était ainsi vu décerner un prix délivré par la FCC (Commission fédérale des communications, aux États-Unis) pour ses efforts en matière d’accessibilité. L’organisme peut être comparé à l’ARCEP, chez nous.
Sur Mac, on sait qu’il existe aussi la fonctionnalité VoiceOver permettant de lire oralement le texte affiché à l’écran. Le robot en charge de cette tâche peut alors aider les patients malvoyants, ou victimes de cécité. Avec ceci, la dictée vocale offre aussi une alternative de choix à ceux qui ne peuvent utiliser le clavier correctement. Ce qui peut vraiment arriver à monsieur tout le monde au moins temporairement, comme avec le syndrome du canal carpien, qui touche près de deux cent mille personnes par an rien qu’en France, selon la Haute Autorité de santé.
Pas de jurisprudence en vue, pour le moment
Seul bémol, et pas des moindres : il semble que pour l’instant, rien n’indique que la décision du NHS de prendre en charge l’achat d’un iPhone ou d’une Apple Watch de la sorte ne soit devenue la norme. En effet, tout porte à croire que les problématiques de ce type restent encore étudiées au cas par cas.
N’espérez pas non plus voir la France s’y mettre de si tôt, l’Hexagone préférant encore se concentrer sur le financement de solutions publiques avant tout – quitte à n’offrir que plusieurs générations de retard.