Mac
La puce M3 Pro est décevante, elle est à peine plus rapide qu’une M2 Pro
L’arrivée d’une troisième génération de puces Apple Silicon en trois ans semble avoir essoufflé Apple.
Apple a profité d’Halloween pour présenter sa nouvelle génération de puces pour Mac, les M3. Lors de la conférence de présentation, la firme de Cupertino a longuement insisté sur les performances de cette nouvelle génération de processeur, les premiers à disposer de la technologie de gravure en 3 Nm développée par TSMC.
Mais selon les dernières informations et tests publiés, les puces M3 pourraient ne pas être aussi révolutionnaires qu’Apple le souhaite. En effet, des tests indépendants tendent à démontrer que la puce M3 Pro est en réalité légèrement plus puissante que la puce M2 Pro. Les résultats seraient si proches que la hiérarchie bascule d’un test à l’autre.
Dans une récente vidéo (ci-dessus), c’est le co-animateur de la chaîne YouTube Max Tech qui prend la parole à ce sujet. Il assure baser son analyse sur les résultats d’un Geekbench 6. Il annonce ainsi un score monocoeur de 3035 pour la puce M3 Pro. C’est 14 % plus rapide que la puce M2 Pro, une belle évolution d’une année sur l’autre, mais rien d’extraordinaire.
C’est en ce qui concerne le score multicœur que les choses se compliquent pour la firme de Cupertino. Dans la version M3 Pro de 12 cœurs, le score de la machine est de 15 173. C’est ici seulement 6 % de plus que la puce M2 Pro sortie l’an dernier.
Un choix volontaire d’Apple ?
Apple n’a pas donné de réponse officielle concernant cette affaire, mais la firme de Cupertino est bien consciente du manque de puissance de cette nouvelle génération de puces. Cette dernière s’explique même très simplement. Sur les 12 cœurs présents dans la puce M2 Pro, 8 étaient dédiés aux hautes performances, les 4 autres se concentrent sur l’efficacité.
Mais ce rapport de force a été bousculé avec la puce M3 Pro. Apple n’a choisi de conserver que 6 cœurs pour les hautes performances et 6 pour l’efficacité. Un choix qui réduit forcément la puissance du processeur. En plus de ces limites sur les cœurs CPU, Apple a introduit un cœur de moins dans le GPU de la nouvelle puce M3 Pro.
Une réduction des performances pour ce modèle intermédiaire qui devrait faire les affaires de la puce M3 Max. Selon les résultats d’un GeekBench, elle serait 45 % plus rapide que la puce M2 Max.