Mac
La production des prochains MacBook pourrait se faire en Thaïlande
Apple cherche à sortir du monopole chinois qui concentre aujourd’hui 90% de sa production.
Depuis plusieurs années Apple travaille pour sortir de son monopole productif chinois. Avec des usines reparties un peu partout sur le continent asiatique, la Pomme est en bonne position pour négocier avec les États, elle qui ne dépend d’aucun d’entre eux. En plus de la Chine (qui assure toujours une grande partie de la production) ou de l’Inde, Apple peut aussi compter sur le Vietnam, et aujourd’hui la Thaïlande.
Cette diversité dans les lieux de construction d’usines permet d’avoir plus de flexibilité en cas de crispation géopolitique avec une des puissances de cette région. Depuis les tensions entre Pékin et Washington en 2020, Apple essaye de se défaire de la Chine et commence à réfléchir à une production d’iPhone en Inde.
Inde, Vietnam et Thaïlande, les trois solutions pour oublier la Chine ?
En plus de son produit phare, Apple prépare l’arrivée d’usines dans d’autres pays. Plusieurs sous-traitants aujourd’hui installés en Chine pourraient poser leurs cartons en Thaïlande. Le pays dispose d’une main-d’œuvre peu chère et propose des garanties de production intéressantes.
Selon Ming Chi Kuo, analyste pour TF Securities, la marque à la pomme pourrait prendre entre 3 et 5 ans avant de se libérer du monopole chinois. À long terme Kuo imagine qu’Apple ne produira en Chine que des produits vendus dans le marché national. La même idée est mise en place en Inde où le marché local devrait être garanti par la production du pays.
La production d’Apple reste très proche de la Chine
Mais réaliser un tel changement s’annonce compliqué pour Apple. Selon un autre rapport, beaucoup moins optimiste que Kuo, Apple aura besoin de 8 ans pour déplacer 10 % de sa production hors de Chine. Un vrai problème pour Apple mais aussi pour tout le marché du smartphone.
Aujourd’hui, les experts estiment que 70 % de la production mondiale, toutes marques confondues, est réalisée en Chine. Si les tensions géopolitiques venaient à grandir, c’est tout un marché qui pourrait s’effondrer du jour au lendemain. Afin d’éviter cela, la classe politique américaine pousse pour un retour d’Apple aux États-Unis, mais les usines, peu rentables, tardent à voir le jour.