Apple
La pollution de l’air augmente en Chine, à cause d’Apple?
Et si production d’iPhone en masse rimait avec pollution de l’air ?
Pour les analystes de la banque Stanley Morgan, aucun doute n’est possible. La baisse de la qualité de l’air à Zhengzhou, notamment une pollution au dioxyde d’azote est due à la production accélérée des usines Apple qui peuplent l’empire du Milieu.
Avec la sortie de quatre nouveaux modèles et une demande étonnamment élevée, Apple a dû faire tourner ses usines à plein régime ces dernières semaines. Pas étonnant donc que celle qu’on surnomme « iPhone City » soit la première concernée. Zhengzhou, métropole chinoise de 7 millions d’habitants vit avec et pour ses usines Apple.
Si les bâtiments appartiennent à Foxconn et non à la marque à la pomme. L’entreprise taïwanaise n’y produit que des iPhone et dans des quantités dantesques, un demi-million par jour.
La production a encore accéléré ces dernières semaines avec un premier week-end de précommande pour les iPhone 12 et 12 Pro qui bat des records, et qui a donc eu des conséquences écologiques. Mais cette qualité de l’air en baisse est une mine d’or pour les analystes de la marque à la pomme, preuve irréfutable de l’avancée de la production chez Apple.
En effet, depuis plusieurs années ils sont nombreux à faire le lien entre qualité de l’air et production industrielle d’Apple dans cette région. La hausse de pollution de cette année semblant assez forte, les analystes l’ont immédiatement reliée avec l’explosion de la demande autour, notamment, de l’iPhone 12 Pro, une demande que même Apple avait sous-estimée en cette année si particulière.
Comment Zhengzhou est-elle devenue iPhone City ?
Apple travaille essentiellement en Chine pour produire ses iPhone et ceux depuis plus d’une décennie. En 2010 quand l’usine Foxconn de Zhengzhou ouvrait ses portes, Apple en était l’unique client. Cette usine emploie aujourd’hui plus de 250 000 personnes. Elle a permis à la capitale régionale de se faire un nom dans tout l’empire du Milieu : “iPhone City”.
Mais ce nom a un prix, celui des employés d’abord. De nombreuses enquêtes critiquent les conditions de travail des employés, allant même jusqu’à accuser Foxconn de violer les droits de l’homme.
Mais ce n’est pas tout, dans une enquête de 2014 du New York Times, le journal américain révèle que Foxconn et ses sous-traitants ont été exemptés d’impôts pendant 5 ans. La ville de Zhengzhou s’est également occupée de trouver des logements aux personnels ou encore de développer son projet d’aéroport à proximité de la ville.
En tout ce sont près de 15 milliards de dollars qui auraient été investis en 10 ans pour faire s’accroître cette région. Une aide “normale” selon les cadres de Foxconn qui montre l’impact économique de l’usine sur la ville.
Au final Zhengzhou est devenue la ville des iPhone et en paye aujourd’hui les conséquences écologiques. La ville a également réussi à multiplier sa population par deux en dix ans, signe là encore, d’un impact d’Apple sur le quotidien de millions de personnes.