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La part de marché d’Apple aurait doublé grâce à l’HomePod mini
Avec l’HomePod mini, Apple a voulu proposer une enceinte plus abordable. La firme a également fait évoluer sa plateforme afin de mettre un peu plus l’accent sur la domotique.
On l’oublie parfois, mais comme Amazon et Google, Apple est aussi présent sur le marché des enceintes connectées. Cependant, alors que ses tablettes, montres, smartphones et ordinateurs cartonnent, les enceintes de la firme ne se vendent pas très bien.
La situation s’est cependant un peu améliorée grâce à la sortie, fin 2020, de l’HomePod mini. Pour rappel, lorsque la firme a lancé sa première enceinte, l’HomePod, celui-ci était positionné comme un produit haut de gamme avec un prix très élevé. Et alors que ses concurrents misaient sur la domotique, Apple mettait surtout en avant la qualité du son.
Le lancement de l’HomePod mini a marqué un changement de cap puisqu’il s’agit d’un produit plus abordable. Et Apple a fait des efforts pour que son produit soit plus compétitif en ce qui concerne les fonctionnalités domotiques.
La part de marché d’Apple aurait doublé
Les efforts d’Apple portent leurs fruits puisque grâce à l’HomePod mini et les mises à jour déployées par l’entreprise, sa part aurait presque doublé. C’est en tout cas ce qui est indiqué par une étude publiée par la société Strategy Analytics sur les expéditions d’enceintes connectées au troisième trimestre 2021.
En effet, alors qu’au troisième trimestre 2020, la part d’Apple était de 5,9 % (2,1 millions d’unités expédiées), celle-ci est montée à 10,2 % au troisième trimestre 2021 (4 millions d’unités expédiées). Dans son rapport, Strategy Analytics attribue cette progression d’Apple à l’HomePod mini.
Notons que de son côté, Amazon, qui est toujours le leader, avait une part de marché de 26,4 %, tandis que Google avait une part de 20,5 % durant le troisième trimestre.
Apple réfléchirait à son prochain produit : un écran connecté
Aujourd’hui, Apple ne propose que l’HomePod mini alors que Google et Amazon proposent plusieurs modèles d’enceintes, mais également des produits dotés d’écrans (les Nest Hub et les Amazon Echo Show). Aussi, la prochaine étape pour Apple devrait être le lancement d’un écran connecté.
Au mois d’avril, le journaliste de Bloomberg, Mark Gurman, avait fait circuler une rumeur à propos des projets d’Apple. Citant des sources proches du dossier, celui-ci avait expliqué qu’Apple étudiait deux produits.
Le premier serait appareil combinant Apple TV pour la consommation de contenus multimédia et les fonctionnalités de l’HomePod mini pour la domotique, ainsi qu’une caméra pour les appels vidéo. Le second serait une sorte d’iPad géant qui servirait d’écran connecté.
Récemment, dans une newsletter, ce journaliste a de nouveau évoqué les plans de la firme. Selon lui, Apple devrait lancer un iPad géant afin d’être plus compétitif. En effet, afin d’être mieux positionnée dans le marché de la maison connectée, la firme aurait besoin d’un produit sur lequel les commandes sont centralisées. Sur les écosystèmes de Google et d’Amazon, ce rôle est assuré par les écrans Nest Hub et les écrans Echo Show.